IndexRechercheA propos

NomGéménos : La grande Baume (Bouches-du-Rhône)
Typecavités (Grotte)
LocalisationLa grotte se trouve à 25 km à l'Est de Marseille, dans les contreforts occidentaux du massif de la Sainte Baume, à 700 m d'altitude, entre le Bau de Bretagne et à la tête de Roussragues.
DescriptionIl s'agit d'une vaste caverne de 1500 m², possédant deux entrées opposées : l'entrée orientale fait face au pic de Bretagne (1041 m), une entrée plus réduite se trouve à l'Ouest.
Fouilles et historiqueLe site a été fouillé par E.Fournier à partir de 1897, puis par Y.Palun, M.Escalon de Fonton et C.Lagrand entre 1955 et 1960, et par Y.Palun et J.Courtin en 1962.
Stratigraphie et occupationLa grotte a été occupée dès le paléolithique moyen, puis du Néolithique ancien à lÂge du Fer, avec un important niveau Campaniforme, et des indices d'occupation du Bronze ancien.
MobilierL'industrie moustérienne est très pauvre. Le niveau cardial a donné un matériel peu abondant , mais classique, plus riche en silex qu'en céramique. Un matériel Chasséen réduit. La couche V renfermait un niveau à campaniforme de style provençal.
Un tesson portait un décor barbelé du style "Camp de Laure".
La couche IIIb est datée du début du VIème siècle avant JC, par des fragments de coupes ionniennes à bandes noires et à filet sur le rebord. La poterie Hallstattienne est caractérisée par de petites urnes à fond plat, à col cylindrique ou légèrement évasé ou par des coupes tronconiques à fond plat. La décoration en dents de scie est soumise a des techniques très variées : incisions de la pâte molle, incisions à cru, sillons au lissoir.
La poterie du Bronze final est mieux caractérisée par des cannelures parallèles et des alignements de triangles imprimés, qui en constituent l'ornementation principale, que par les formes, dont on ne retient que le vase à col.
Parmi les rares objets en bronze, on note : deux épingles à petite tête sphéroïdale dont une ornée sur la tige de trois groupes de stries, l'épingle à tête enroulée et une alêne emmanchée dans un os. Tous ces bronzes sont du premier âge du Fer.
La perénité de styles de l'Age du Bronze final se manifeste dans : un épaulement de vase à col, décoré de cinq cannelures parallèles et d'une ligne d'incisions triangulaires un fond de vase orné à la base du flanc de larges cannelures en escalier un tessons avec de larges triangles imprimés.
DépôtMuséum d'Histoire Naturelle de Marseille, collection C.Lagrand, Marseille, 13 et au Fort Saint-Jean, Marseille, 13.
BibliographieGagnière 1956 p.131 ; Courtin, Palun 1962 p.145-157 ill ; Taborin 1974 p.368 ; Sauzade 1982 p.75 ; Courtin 1992a p.36-37 ill ; Souville 1994 p.53 ; Duport 1999 p.128-129.
PériodesCampaniforme
Néolithique ancien
Premier Age du Fer
Bronze final
Paléolithique
Chasséen
Bronze ancien I