IndexRechercheA propos

NomJouques : Grotte du Mourre de la Barque (Bouches-du-Rhône)
Typecavités (Grotte)
LocalisationIls s'agit de deux cavitées qui se touchent. Elles s'ouvrent au nord dans un massif calcaire qui domine de 60 m en rive gauche la vallée de la Durance, à 280 d'altitude, à proximité du pont Mirabeau, au lieu-dit le Mourre de la Barque.
DescriptionL'une est de faible dimension (7 m²) et est largement ouverte sur l'extérieur. La seconde qui nous concerne ici, dans laquelle on accède par une châtière, est plus vaste (32 m²), elle possède deux ouvertures hautes orientées au nord qui l'éclairent naturellement. Son remplissage accuse un fort pendage vers le fond de la salle (Sud).
Fouilles et historiqueDécouverte fortuitement par deux habitants de Cucuron en 1992, elle fait l'objet de fouille depuis 1993 sous la direction de S.Renault.
Stratigraphie et occupationLa grotte possède un remplissage très important allant du Moyen-Age au Paléolithique supérieur. Un niveau Chalcolithique/Bronze ancien a été individualisé (couches VI et VIb). Des restes humains très fragmentaires apparaissent à partir de la couche IV (Bronze final), jusqu'aux niveaux du Bronze ancien. Il ne semble pas s'agir d'un niveau sépulcral étant donné la dispersion des restes sur plusieurs couches et leurs caractère rare et désordonné.
A la base du niveau Bronze ancien ont été retrouvés trois tessons campaniforme, au dessus d'un horizon Chalcolithique. S.Renault explique que devant la faible quantité de mobilier attaché à cet horizon, il ne peut être question d'envisager une occupation strictement campaniforme du site. Il faut donc entrevoir un niveau du Bronze ancien ou du Chalcolithique à céramique campaniforme (Renault 1996-1997 p.42)
MobilierBronze ancien : quelques tessons de céramiques à pâte fine et des moyens de préhension, notamment des anses en ruban et une anse à ensellement. C'est dans ces niveaux que les restes humains ont été identifiés.
Bronze moyen/final : bords décorés d'impressions sur la partie supérieure de la lèvre ou sur sa face externe ; des cordons et des impressions digités ainsi que des décors à base d'incisions.
Bronze final IIIB/Premier âge du Fer : Vase avec décor composé de deux lignes incisées horizontales qui soulignent le bord ainsi que trois autres lignes horizontales marquant l'épaulement ; une assiette-couvercle à cannelures internes qui se développent à partir du bord...

L'industrie lithique a livré peu de matériel : quatre lamelles, un burin sur lame multiple d'angle sur cassure, des armatures à ailerons et à pédoncule, et un nucléus. Un fragment de lamelle en quartz hyalin dans la couche VIb du Bronze ancien pose un problème d'ordre stratigraphique.
L'industrie osseuse a livrée trois poinçons et un ciseau à biseau (couches VI et VIb).
Le métal est représenté par l'extremité distale d'une épingle très corrodée, un résidu de coulée de cuivre et trois fragments de bronze indéterminés pour la coucheVI, une flèche en bronze à aileron et pédoncule et un poinçon bipointe d'environ 11 cm de long pour la couche VIb.
Datation de la couche VIb : Ly-7378 : 3470 +-50 BP soit 1899 à 1654 av. J.-C.
La datation obtenue pour la couche VIb attribuée par le matériel au Bronze ancien, livre une date beaucoup trop haute, qui pose de plus un problème stratigraphique. Les niveaux supérieurs en stratigraphie, attribués au Bronze moyen sont datés par 14C comme plus anciens. "Compte tenu de la cohérence des autres résultats, nous sommes en droit de douter de la qualité de l'échantillonnage du niveau VI" (Renault 1996-1997 p.36).
DépôtLAPMO, Aix-en-Provence,13
BibliographieRenault 1994 p.105-107 ; Renault 1995 p.130-132 ; Renault 1996 p.154-156 ; Renault & al 1996-1997 p.33-36 ill ; Renault 1997 p.87-88 ill ; Pellissier 1998 p.254-256 ; Renault 1999 p.185-192 ; Duport 1999 p.136-137.
PériodesPériode Médievale
Premier Age du Fer
Bronze final IIIb
Bronze final I
Paléolithique
Chalcolithique
Bronze ancien