IndexRechercheA propos

NomBonnieux : Les Fabrys (Vaucluse)
Typehabitat de plaine ou zone basse (non ceinturé)
LocalisationIl occupe une zone anciennement humide du Plan de Bonnieux.
Fouilles et historiqueLe site est connu depuis près d'un siècle. Dans le cadre de l'aménagement hydraulique de la vallée du Calavon le gisement était en partie menacée par la pose de l'adducteur principal cequi a conduit à réaliser une fouille de sauvetage. L'opération a débuté par une prospection systématique qui a révélée la présence de vestiges sur plus de 20 hectares. La fouille a eu lieu en 1988 sur le tracée de la canalisation qui sur plusieurs centaines de mètres, a permis de constituer un transec à travers tout le site et pour la première fois d'en reconnaître la structure interne et la qualité réelle. Plus de 1200 m² ont été exploités et 500 m² fouillés systématiquement.
Stratigraphie et occupationLa stratigraphie des dépôt a été établie par F.Magnin, soit de haut en bas :
-Horizon perturbé par les labours, sédiments sablo-argileux.
-Limons sableux gris (les niveaux archéologiques sont liés à cet ensemble)
-Limons sableux gris clair comblant les chenaux creusés dans le niveau sous-jacent, la nappe phréatique remonte jusqu'à ce niveau.
-Sédiment argilo-sableux brun-clair très bioturbé.
-Sables argileux jaune à lentilles graveleuses.
StructuresPlus d'une trentaine de structures ont été mises au jour, elles peuvent être réparties en trois grandes catégories.
-Des nappes plus ou moins horizontales de mobilier montrant localement la succession de différents niveaux.
-Des vestiges de structures en élévation : murs en pierre (n°10, 21), mur en matériau composite fait de terre, bois, pierre (n°9), négatif de fondation de palissade (n°8), dallages ('n°12, 57, 96). On doit remarquer principalement un mur de pierre sèche (n°10) dont la construction fait référence à une architecture reconnue jusqu'ici sur des sites de hauteur comme les Lauzières à Lourmarin, La Brémonde à Buoux.
-Des aménagements creusés dans le sol : tranchées ou petits fossés (n°16, 17, 25), cuvettes (n°54, 56, 59), et fosses (n°41, 66) et une sépulture double.
Une fosse-silos du Bronze final III a été fouillée.
MobilierQuelques vestiges témoignent d'une occupation de l'age du Bronze sur une superficie très limitée.
BibliographieBellet, Marchesi, 1988 p.20-23 ; Jacob & al 1990 p.261-263
PériodesBronze final IIIb
Bronze final IIIa