IndexRechercheA propos

NomChateauneuf-de-Grasse : Le Brusc (dépôt d'un habitat voisin) (Alpes-Maritimes)
Typehabitat de plaine ou zone basse (non ceinturé)
LocalisationCe gisement de plein air est situé à côté de la chapelle Notre-Dame-du-Brusc, à 2.4 km au Sud-Sud-Est de Châteauneuf (à environ 265 m d'altitude). Ce lieu est surtout célèbre par la présence d'une basilique romane.
DescriptionCet important gisement, est d'interprétation difficile. Dépotoir de l'Âge du Bronze pour certain, dépôt venant du vidage d'un habitat de plein air voisin à l'occasion de la construction du terre-plein de la chapelle romane pour les autres, le site a livré un mobilier très abondant.
Fouilles et historiqueIl fut découvert en 1958 par R.Gaulis à la faveur d'un défoncement à vocation agricole à proximité d'un site Gallo-Romain faisant l'objet de prospections régulières. Les fouilles de sauvetages partielles en 1958, 1959 et 1961 ont été réalisée par G. et A.Vindry.
Stratigraphie et occupationLa zone fouillée était constituée par une couche homogène, d'épaisseur inégale, reposant sur une marre stérile. Les céramiques ont toutes été receuillies brisées, les fragments d'un même vase se trouvant éparpillés sur plusieurs mètres le long de la pente primitive.
MobilierDatées de la fin de l'Âge du Bronze, les céramiques sont d'une grande diversité de formes et de décors et témoignent de diverses influences. C.Lagrand et G.Vindry ont distingués plusieurs groupes dans la céramique :
Influence Polada :
Céramiques du Bronze moyen ou du début du bronze final caractérisées par les appendices "ad ascia".
Une ascia convexe décorée de cinq cannelures verticales disposées au-dessus d'une cannelure horizontale, qui appartient à une tasse de grande dimension.
Une tasse carénée à bord divergent à fond plat et anse munie d'une ascia convexe au sommet élargi latéralement en pommeau, perçée avant cuisson de deux trous.
Une grande tasse carénée à panse convexe, col concave prononcé, à bord divergent. Elle est décorée de deux rangées de trois cannelures horizontales sous le bord et de deux cannelures horizontales sur la carène. Elle est munie d'une anse "ad ascia" raccordée à la carène par une large embase.
Influence Terramare :
Une large tasse carénée à bord divergent, anse en ruban, décorée de deux rangées de fines cannelures horizontales à la base du col, et d'une cannelure sous la carène.
Un fond d'écuelle ou de jatte décorée sur sa face externe de deux groupes de trois cannelures disposées en croix, avec une petite cannelure transversale à l'extrémité de chaque branche de la croix.
Une grande tasse à fond plat et large ouverture, bord divergent munie d'une anse trapue rattachée au bord qu'elle dépasse.
Un fragment d'épaulement convexe d'une urne carénée, décorée de trois cannelures horizontales.
Un fragment d'écuelle carénée à bord divergents.
Un fragment d'écuelle carénée à bord divergents, avec amorce d'un fond ombiliqué.
Un fragment d'écuelle carénée à bord divergents, tangent, dirigé vers l'extérieur.
Une très grande écuelle carénée à bord divergents, décorée sur la paroi de cercles imprimés.
Une très grande écuelle carénée à bord divergents, fond concave, décorée à la base de la paroi externe de trois larges cannelures parallèles en plans dégressifs (Bronze final III)
Une partie d'une petite tasse carénée à bord divergents. Léger méplat oblique sous la carène. Fon ombiliqué à petit mamelon convexe externes.
Influence de la civilisation subappeninne :
Un fragment de la partie supérieure d'une urne carénée à bord divergent, avec un large méplat au-dessus de la carène.
Un fragment de l'épaulment d'un vase, décorée de deux cannelures horizontales. Décor subappenin.
Un fragment de carène épaisse d'une petite tasse décorée. Décor subappenin.
Des fragments d'un couvercle conique orné d'un décor gravé, probablement un méandre. Décor subappenin.
Un fragment de paroi d'un grand vase, décoré de deux rangées de petits triangles impressionnés. Décor subappenin.
Groupe du type des grottes Ligures :
Ce groupe est caractérisé par de grands plats et de nombreuses jattes dont le bord évasé forme une gorge, à l'intérieur de laquelle est logée une anse ensellée perforée en tunnel. Les décors sont constitués de cannelures radiantes , obliques, en arcs de cercle concentriques ou excentriques, circulaires et en chevrons concentriques, parfois de petites cupules. Les fonds plats sont parfois décorés de cannelures se coupant à angle droit.
Influence de l'Ausonien II des îles éoliennes :
Une tasse carénée basse à bord divergent, fond ombiliqué conique, large anse plate. Cette tasse unique dans le midi de la france peut-être comparée aux nombreuses céramiques à anse perçée cornue si fréquentes dans l'Ausonien II des îles éoliennes.
Divers :
Un fragment d'un récipient bas à fond plat, paroi épaisse, bord divergent (il est possible que ce soit une lampe).
La moitié d'une urne à fond plat, large ouverture , bord divergent.
Une urne carénée à fond plat, col concave, bord divergent.
La partie supérieure d'une grande urne biconique, large col à bord divergent.
Un fragment d'une urne de grandes dimensions avec un grand mamelon saillant entouré de deux larges cannelures.
Un fragment de panse d'une grande urne décorée de cannelures groupées par quatre en demi-cercles, et disposées en festons, avec une cupule en petit téton saillant entre chaque groupe de cannelures.

Une épingle en bronze (Gourdon 1975)

Une pointe de flèche à barbelure, en bronze.
Une pointe de flèche de 1.6 cm e bronze.

Des os d'animaux.

Des fragments de meule.

Quelque cinquante vases ont put être identifiés. Lagrand rapproche ce gisement de celui de la grotte de Loubière près de Marseille. Pour Vital (1999 p.103), les caractéristiques physiques des nombreux récipients sont très comparables de deux sites de la Grotte du Puits à Esparron de Verdon (Alpes de Hautes Provence), et du quartier Saint-Pierre à Tourtour (Var).
DépôtMusée d'Art et d'Histoire de Provence à Grasse, 06
Musée des Merveilles à Tende pour un gobelet convergent cintré à prise opposée à un décor cannelé fragmentaire.
BibliographieAudibert 1957 ; Vindry 1959 p.54-60 ; Gagnière 1961 p.378-379 ; Audibert 1962 p.247 ; Courtin 1963 p.217-218 ; Vindry 1965a p.1056-1063 ; Vindry 1965b ; Vindry 1966 ; Lagrand 1968 ; Gourdon 1975 ; Courtois 1976 p.23 ; Lagrand 1976 p.455 ; Courtois 1976 p.21-45 ; Binder 1977 p.21 ; Vindry 1978 p.20-22 ; Dedet 1985 p.10, 42-43 ; Gassin 1986 p.127-130 ; Bonnetain 1989 ; Vital 1999 p.103 ; Campolo 2001 p.60-63.
PériodesBronze final IIIb
Bronze final IIIa
Bronze final I
Bronze moyen III