IndexRechercheA propos

NomTende : Gias del Ciari (Mont Bégo) (abri de berger) (Alpes-Maritimes)
Typecavités (Abri sous roche)
LocalisationCet abri se situe près du Mont Bégo, sur la rive Nord du lac Long Supérieur à 2210 m d'altitude.
DescriptionLe Gias est formé d'un éboulis de rochers accumulé en une sorte de chaos. Sous le plus grand des blocs, haut de 10 m, large de 18 m et long de 25 m, se trouve un couloir profond de 16 m, de 4 m de hauteur et large en moyenne de 2.50 m ,qui se divise au fond en deux branches vite obstruées par les éboulis de la pente. L'ouverture est dirigée vers le sud-sud-ouest. Les Gias de cette nature sont encore aujourd'hui utilisés par les bergers pour abriter leurs troupeaux de brebis (Louis et Ségui 1949 p.144).
Fouilles et historiqueIl a été fouillé par Carlo Conti en 1942, mais ses fouilles furent interrompues par la guerre qui a quelque peu dégagé cette zone (Conti 1943) puis par J.Segui en 1950 (Louis et Ségui 1949 p.141-150)
Stratigraphie et occupationUne seule couche archéologique a été déterminée. Elle correspond à un vaste foyer très charbonneux renfermant une quantité d'ossements d'animaux : chèvre, mouton, boeuf, lièvre, lapin, marmotte et oiseau, des fragments de poteries et des silex taillés. Cette couche se divise en deux niveaux :
Le niveau supérieur qui correspond au niveau du Bronze.
Le niveau inférieur qui peut-être attribué, de par la poterie, à la culture de la Lagozza des Arène Candide, c'est à dire en plein Enéolithique.
MobilierNiveau inférieur :
Gravures rupestres : des signes cornus incisés (Conti 1943 p.55-78)
De la poterie bien lissée avec des fragments de téton
Des cordons
Un fragment de bord avec perforation avant cuisson.
Un bord de coupe en poterie grise.
Des anses en ruban.
Une urne à fond plat sans carène.
Une écuelle galbée à bord éversé.
Une lame en silex blond des fragments de lames en silex brun un grattoir su lame un fragment de quartz taillé un morceau d'anneau de pierre. Les lames de silex présentent le lustré caractéristique de faucille.
Un poinçon en os.
DépôtCollection au Musée Cunéo sauf une des anses à ruban qui est conservée dans la collection superintendance des Antiquités de Turin.
BibliographieConti 1943 p.55-78 ; Louis, Ségui 1949 p.141-150 ; Gourdon 1975 p.20.
PériodesPremier Age du Fer
Chalcolithique
Bronze ancien