IndexRechercheA propos

NomPlan d'Aups (le) : Lieu-dit la Caïre (découverte isolée) (Var)
TypeDécouverte isolée
LocalisationC'est dans un lapiaz chaotique du Massif de la Sainte-Baume que Mr Annone aurait trouvé, vers 1959, un disque en bronze (Lagrand 1968 p.294).
Fouilles et historiqueSi le point de découverte a été signalé au lieu-dit "La Caïre", l'origine n'en reste pas moins fort douteuse. En effet, sur la demande du Directeur de Circonscription M.F.Benoit. C.Lagrand a entrepris des recherches approfondies, avec la collaboration de J.Courtin, Y.Palun et J.Tardieu, à l'emplacement précis sur lequel les inventeurs les a conduit. Toutes leurs observations concordent pour affirmer qu'il est impossible que l'objet ait pu être mis au jour dans ce lieu désigné. Le "sondage" insignifiant, indiqué par l'auteur, tout à fait disproportionné aux dimensions de l'objet, la nature et la composition du sol, le problème du remplissage et du ravinement des eaux s'opposent, catégoriquement à cette prétention. Le disque était couvert, sur une face, de concrétions telles, que cet aspect particulier laisse supposer qu'il fut trouvé dans une grotte ou sous un tumulus de pierres. Les monuments et gisement de cette nature sont nombreux dans la région, ce qui ne fait que corroborer cettze hypothèse (Lagrand 1968 p.295).
La décoration évoque celle d'une des neufs cuirasses trouvées entre 1974 et 1986 dans une sablière au "Petit Marais" à Marmesse en Haute-Marne Elles ont été réalisées à la cire perdue et sont datées du Bronze final.
MobilierUn disque ventral (diamètre : 150 mm) muni de deux crochets (ornement de cuirasse), décor de perles en relief et de dessins géométriques en forme de cercles reliés par des triangles. Ceux-ci rappellent la décoration de la lame d'épée découverte dans un tumulus de la vallée de l'Arc à Trets (Benoit 1960 p.313).
Il s'agit peut-être d'un pectoral d'apparat, ou d'un élément de cuirasse, ou encore, d'une grande boucle de ceinturon. Il est muni d'un crochet et, a l'opposé, d'une languette à encoche (cassée) qui devait assurer la fixation d'une sangle par une sorte de charnière. Richement décorée, la plaque présente, à partir d'un téton central, des cercles concentriques, une étoile à quatre brtanches, une zone avec semis de bossettes au repoussé, reliées entre elles par des chevrons, des cercle"s et des arcs de cercle une zone de bande concentriques, ornées de groupes d'incisions ou de lignes pointillés ou de bossettes. Le crochet et la charbière portent des cercles concentriques : La décoration évoque nettement, le "Umbo" du Guillestre (Hautes Alpes), tandis que la forme et le système de fixation, les ceinturons Villanoviens (Lagrand 1968 p.294).
DépôtMusée d'Archéologie de la vieille charité à Marseille, 13.
BibliographieGérin-Ricard 1932 p.276, 317 ; Benoit 1960 p.313-314 ; Courtois 1960b p.164-168 ; Lagrand 1968 p.179-180 294-295 ; Campolo 2001 p.234-236.
PériodesBronze final