IndexRechercheA propos

NomPourrières : la farigourière (dépôt) (Var)
TypeDépôt
LocalisationCe dépôt est localisé sur le domaine de la Grande Pugère. Il est situé par erreur à Trets (Bouches-du-Rhônes) par F.Chauvin.
DescriptionPour effectuer le passage du Bronze final II au Bronze final III, rien n'est plus approprié que cette riche cachette varoise (Courtois 1957). Après les dépôts de Clans et de Nice, il s'agit de la plus importante et de la plus interessante trouvaille des bronzes dans nos régions (Lagrand 1968).
Fouilles et historiqueIl fut découvert en 1955 par M.Viotti, ouvrier agricole chez M.Ludovic Julien, lors du défoncement d'une vigne à environ 60 cm de profondeur sur, les bords de l'Arcs.
MobilierTypologiquement les objets constituent deux groupes dépoques distinctes :
Bronze final I/II :
Deux fragments de hache à talon, dont une à anneau latéral, du Bronze moyen (Poids : 244 gr), "d'inspiration Italique et de fabrication alpines" (Bocquet et Lébasle 1983).
Trois fragments de pointes de lances à douille.
Un fragments de faucille à deux nervures.

Bronze final II/III :
Trois fragments d'épée et un tronçon de lame. Elles caractérisent la période de transition du Bronze final II/III (Lagrand 1968 p.166). Ce sont des épées décorées sur le haut de la lame, de doubles lignes de pointillés en bordure des crans. Les crans sont longs et peu accusés. Deux des épées présentent des "ricassi" obtenus par des coups de burin, disposés en chevrons Deux épées sont du type de Forel et la troisième, à pommeau en bronze massif, évoque vaguement le type de Locra. Toutes trois se rattachent au "groupe ancien des épées décorées", tel qu'il a été défini et étudié par JD.Cowen (1955 p.86). D'autres exemplaires sont connus dans le Sud-Est de la France : une épée du type de Forel est signalée à Monetier-Allemont, Hautes-Alpes (Courtois 1960 p.76-77), et une autre du type des Locras à Vallon-Pont-d'Arc, Ardèche (Combier 1959 p.214).
Deux fourreaux décorés de dague. Fourreau n°1 : longueur 20 cm, ouverture ovale 40x18 mm, diamètre des anneaux : 17 et 18 cm, diamètre de la Bouterolle 21 mm poids : 242 gr. Ce sont les plus admirables objets du dépôt. Leur exécution dénote de hautes connaissances dans l'art de la fonte. Tous deux sont ornés et renforcés, de bandes moulurées. L'un d'eux est décoré de motifs cruciformes bordés de pointillés (style comparable à celui des bracelets et de l'agrafe) l'enjolivement et le moyen de suspension se complètent par la présence de trois bélières, portant chacune un anneau mobile. Sachant que le fourreau et les trois anneaux, dans leur bélières respectives, ont été coulés du même jet, on peut penser à l'apparition de techniques nouvelles, car ce tour de force implique, obligatoirement, un procédé de fonte à la cire perdue. Ce progrès technique, rompant avec les méthodes ancestrales de l'Âge du Bronze, suggère à priori, une date relativement basse dans le Bronze final.
Des ressemblances extrêmement intéressantes se révèlent entre ces deux fourreaux et le curieux cylindre bruissant dit "tintinnabulum" de la cachette de la Rochetaillée (Drôme)(Vignard 1960 p.121). On est frappé par certains détails morphologiques et techniques, rigoureusement identiques sur les deux types d'objets : motifs cruciformes incisés, décor mouluré, bélières ornées d'un anneau mobile, technique de fonte.
Ces points de comparaison sont précieux pour déterminer la position chronologique des fourreaux, situant ainsi la date d'enfouissement vers la fin du Bronze final. Entre le Bronze final III et le Hallstatt ancien les poignards et les dagues sont rares, contrairement aux épéesn qui constituent l'arme favorite. Munies de lames longues (entre 600 et 800 mm), elles contrastent avec les fourreaux de Pourrières, destinés à des lames courtes, dont la longueur, compte-tenu de la bouterolle, est d'environ 165 et 190 mm. Par ailleurs , on constate qu'au cours de la période de transition de l'Âge du Bronze à l'Âge du Fer, des dagues à fourreau de bronze sont en vogue en Italie. Ces fourreaux italiques sont dépourvus du décor cruciforme et des anneaux latéraux. Par contre ils s'apparentent à leurs homologues du Var par leur taille, leur forme et leur bouterolle, pareillement moulurée (Müller-Karpe 1959).
Pour la France le seul fourreau similaire est celui qui a été trouvé dans l'"Event de la Foussoulée" à Vallon-Pont-d'Arc, Ardèche. Il est associé à des objets du Bronze final I (bracelet torsadé), mais aussi de la fin du Bronze final (bouton conique à bélière et sphéroïde)(Combier 1963 p.326-329).
Sept haches à ailerons, de deux types : le premier est à ailerons très allongés, enveloppants, portés vers le haut. Suivant JP.Millotte, il s'agit d'un modèle, rare en France, se limitant au dépôt de Larnaud et à l'exemplaire de Brans (Jura). Quelques unes sont signalées à Goluzzo, près de Chiusi (italie), par E.Vogt (Millotte 1963 p.136) le second type de hache est à ailerons terminaux et à ergots latéraux. Il en existe une semblable à Equevillon , Jura (Millotte 1963 p.133) et un autre à Rochtaillée, Drôme. Les spécialistes sont unanimes pur situer ce type de hache originaire de l'Italie au Bronze finalIII ou IIIb. L'influence italique qui semble se manifester dans les fourreaux se trouve corroborée par l'origine de ces deux types de haches.
Deux longues "bouterolles" dont une à bélière et anneau, à section en amande..
Deux fragments de couteaux dont un à soie recourbée et dos gravé. Le couteau à soie recourbée dont le dos s'orne de chevrons, de croix et de groupes de traits gravés avec finesse, confirme la datation et relève du même horizon chronologique que les épées à décor en pointillé, bien que typologiquement le couteau conserve une forme classique des Champs d'Urnes anciens Nord-Alpins (exemple de couteau similaire à Trescléoux dans les Hautes-Alpes).
Une tige poinçon une tige repliée.
Six lingots de bronze (Courtois 1957 p.37).
Vingt et un bracelet ouverts à section plus ou moins ronde, décorés de chevrons gravés. Ces derniers sont identiques aux bracelets des dépôts de Vernaison et de la Poype-Vaugris (Courtois 1960b fig 6 n°2, 3, fig 19 n°8). Les bracelets type de la Poype révèlent es échanges réciproques avec l'Italie du Nord (Bocquet et Lebasle 1983 p.118).
Des bracelets ouverts à section triangulaire terminés par de légères oreilles, décors d'amandes, d'oves gravés bordés de pointillés, des bracelets ouverts à section en ruban à trois nervures, décor d'amandes gravées ou de pointillés entre les nervures.
Une plaque de ceinture presque complète à décors de festons et demi cercles gravés, bordés de pointillés.

Il n'y a pas de traces de contenant. Le fameux dépôt de Larnaud (Jura) fournit les meilleure parallèles pour l'ensemble des objets de la Farigourière : bracelet à tige de section triangulaire ornés d'une série d'éllipses à pointillés, haches à ailerons, agrafes de ceinturon, fragments d'épées, etc
DépôtMusée scolaire de Trets.
Domaine de la grande Pugère, collection Julien à Trets (Bouches-du-Rhônes)
BibliographieChantre 1875 ; Chauvin 1956 fasc. 3-74 p.120 fasc 5-6 p.254-255 ; Courtois 1957 p.36-48 ; Müller-Karpe 1959 ; Courtois 1960 t.3 p.76-77 ; Millotte 1963 p.133, 136 ; Lagrand 1968 p.166-169, 296 ; Lagrand 1976 p.452-458 ; Chardenoux 1984 p.261 ; Brun 2000 p.104 ; Campolo 2001 p.242-245
PériodesBronze final IIIb
Bronze final IIIa
Bronze final IIb
Bronze final IIa
Bronze final I