IndexRechercheA propos

NomSault : Aven des Fourches (Vaucluse)
Typecavités (Aven)
LocalisationCet aven est situé à l'extrémité nord-occidentale des Monts de Vaucluse, dans la Haute vallée de la Nesque. Le village de Sault est distant de 2 km au sud-est et Avignon de 70 km au sud-ouest, à 806 m d'altitude.
DescriptionL'entrée est située dans la partie pénétrable la plus orientale du conduit. Elle se présente sous la forme d'un puits verticale grossièrement quadrangulaire de 3.50 m de profondeur. L'ensemble du conduit présente une morphologie assez simple avec un réseau en pente faible peu éloigné de la surface. La largeur du conduit est inférieure à 2 m dans sa partie sommitale et peu atteindre localement 7 à 8 m à sa base.
Fouilles et historiqueLe gisement a été découvert fortuitement en 1989 par René Liardet, le propriétaire du terrain. Très exposé aux déprédations et aux fouilles clandestines favorisées part l'isolement du site, l'Aven des Fourches I fit l'objet de mesures de protection (pose de fermetures métalliques)et, entre 1990 et 1994, de plusieurs opérations archéologiques financées par le ministère de la Culture et le conseil régional du Vaucluse.
Stratigraphie et occupationL'occupation la plus ancienne identifiée doit être rattachée au Chalcolithique. Tous les objets attribuables à cette période ont été découverts dans le puits d'entrée. Le puits d'accès a eu sans doute une fonction sépulcrale au Néolithique dont l'ampleur ne peut-être précisée. Les tombes ont été malheureusement dissociées et détruites par les hommes qui ont fréquenté la cavité ultérieurement.
C'est au début de l'Age du Bronze final I (1400 av JC) qu'appartient l'occupation la plus importante. La dernière occupation bien plus discrète que la précédente, est à rattacher au Bronze final II.
MobilierChalcolithique : Ossements humains désorganisés, rare fragments de céramique, d'éléments de parures en test de mollusque (perle discoïde à perforation centrale), et de pièces lithiques (3 armatures perçantes majoritairement façonné dans des silex locaux et une hache polie en roche verte.
Bronze final I : Le mobilier céramique, renvoyant le plus souvent au vaste ensemble des productions notamment médio-rhodaniennes, du Bronze tardif est particulièrement abondant au centre de la salle. Il se caractérise par la présence quasi-exclusive de grands récipients au profil peu segmenté. Ils sont souvent pourvus de décors redondants d'impressions appliqué directement sur la panse et sur la lèvre ou de cordons simples digités interrompus ou non par des éléments de préhensions parfois décorés. Des cannelures larges peu profondes et sommairement traitées, décorant de très rare fragments, complètent le vocabulaire ornemental.
Par leur volume et leur fragilité, bon nombre de ces récipients ne pouvaient qu'assumer une fonction totalement statique, ce qui indiquerait que la partie centrale du conduit a été utilisée comme lieu de stockage (Buisson-Catil 1963 p.56). La mise en réserve d'aliment est attesté par la découverte de nombreuses céréales (blé tendre compact, millet commun, orge vêtue et avoine). Lauzes et fragments de Lauzes en calcaire laguno-lacustre probablement utilisés pour couvrir (couvercle) les grands vases de céramique grossière.
Des charbons de bois.
Bronze final II : De rares fragments de céramique appartenant à 2 jattes dont une à épaulement. Elément de parure en bronze et en matière dure animale : épingle à petite tête biconique, boucle d'oreille en tôle repliée à oeillet et crochet perle spirale élément d'une chaîne. Canine de suidés refendue et biforée et os du carpe de cerf Elaphe portant une perforation centrale.
BibliographieBuisson-Catil 1993 ; Buisson-Catil, Haser, Sauzade 1993 ; Jaubert 1993 ; Buisson-Catil, Sauzade 1995 p.127-143 ; Buisson-Catil, Sauzade 1996-1997 ; Buisson-Catil 1996 p.52-57.
PériodesBronze final IIb
Bronze final IIa
Bronze final I
Chalcolithique