IndexRechercheA propos

NomOrpierre : Grotte de Jeanne-Marie (Hautes-Alpes)
Typecavités (Grotte)
LocalisationLa vallée du Céans est bordée au Nord par des massifs dominant tout le pays environnant. C'est un de ces massifs : le Rocher de la Farinette, qu'est creusée, à environ 1200 m d'altitude, la Grotte de Jeanne-Marie. Son accès est difficile on y accède par une sorte de corniche taillée le long du rocher. L'entrée de la grotte est orientée au sud.
Description3 m de large et 1.50 m de haut, elle va se rétrécissant sur plus de 10 m de profondeur.
Fouilles et historiqueP.Plat découvrit cette grotte dans les premières années du XXème siècle.
Stratigraphie et occupationP.Plat reconnu un foyer de 1.50 m de longueur sur près d'1 m de large, dont la couche de cendre avait environ 30 cm d'épaisseur.
MobilierA l'intérieur et autour du foyer se trouvaient une vingtaine de silex parmi lesquels 16 éclats, trois pointes de flèche en forme de feuille de laurier, deux grattoirs. Une épingle en os de 4.5 cm de long sur 0.2 cm d'épaisseur, deux poinçons et deux fragments d'os ornés de traits en creux (peut-être un manche de poignard) constituaient l'industrie osseuse.
La céramique représentée par de nombreux tessons, était grossière à grains de quartz. Le décor consiste en petits points triangulaires, en creux très rapprochés les uns des autres. Une perle en verre noire ornée sur les bords d'encoches profondes et 50 très petites perles perforées sur les côtés (18 blanches : pierre blanche polie ou débris de coquilles marines, 32 noires en stéatite) étaient sans doute les composants d'un collier.
La métallurgie est importante : un bouton en bronze à trois becs muni d'une agraphe, un fragment de bronze orné de traits en relief ayant pu appartenir à une fibule, un fragment de poinçon de 2.5 cm de large deux rivets rectangulaires à tête arrondie un fragment de fil de bronze.
BibliographiePlat 1910 p.228 ; Cotte 1920-1924 p.25 ; Gallician 1978 p.39-40.
PériodesBronze final
Chalcolithique