IndexRechercheA propos

NomEyguières : La Patouillarde (Bouches-du-Rhône)
Typehabitat de plaine ou zone basse (non ceinturé)
LocalisationConnue aussi sous le nom de Rocquemartine, ce un gisement de plein air se trouve à 4 km d'Eyguières, et à une centaine de mètres sur la droite de la Départementale 25 en direction d'Eygalière.
Fouilles et historiqueS.Gagnière et L.Souvestre y effectuèrent les premiers ramassages J.Latour, puis R.Montjardin prospectèrent à leur tour sur le site au cours des années 50 ou 60.
A la suite de ses récoltes sur ce site, et sur celle des Fabris dans le Lubéron, S.Gagnière avait défini le Rocquemartinien. Mais ce terme n'est plus usité et l'on parle aujourd'hui de Couronnien pour définir ce faciès du Néolithique final.
MobilierCertains tessons sont attribuables au Chasséen, d'autres décorés de lignes cannelées, parallèles et en guirlandes, sont de type Fontbouisse, quelques tessons pourraient quand à eux remonter au Bronze moyen.
Le matériel Couronnien :
Lithique : grattoirs frustes sur éclats corticaux ou à patine blanche lamelles de section triangulaire ou trapézoïdale, parfois faiblement retouchées fragments de lames épaisses du type "barre de chocolat" caractéristique du Couronnien armatures de flèches à ailerons et pédoncule Nombreuses haches polies en roche dure d'aspects divers, trapues et de section ovalaire, à facettes équarries, ou de ype herminettes de petite taille.
Céramique : De nombreux mamelons de préhension ont été récoltés, simples ou de type géométrique, parfois à perforation verticale ou horizontale. Les anses sont en boudin, pseudo-funiculaire, ou encore tunnelliformes, dont certaines de ce dernier type, assez volumineuses. Certains tessons portent un cordon à décor digité.
DépôtMusée Archéologique de Saint-Rémy-de-Provence.
BibliographieBourdier 1961 p.325 ; Montjardin 1965 p.423 ; Montjardin 1966 p.93-94 ; Montjardin 1970 p.121, 128-129 ; Courtin 1974 p.229 ; Margarit 1991 p.74-75.
PériodesNéolithique final
Bronze moyen
Chasséen