IndexRechercheA propos

NomSimiane-Collongue : Baume de l'Eygrou ou Baume Sourne (Bouches-du-Rhône)
Typecavités (Grotte)
LocalisationCette vaste cavité est située sur un contrefort nord de la Chaîne de l'Etoile, à un peu plus de 2 km au sud de Simiane. Elle s'ouvre au sud-ouest dans les barres de l'Urgonien récifal qui domine le bassin de Gardanne au nord. la grotte est située à quelques 2.2 km au sud du village, à 58 m au sud de la côte 458, dans un contrefort de la Chaine de l'Etoile qui s'appuie sur le Pillon du Roi à l'Est
Fouilles et historiqueC'est très probablement la cavité que E.Octobon a signalé en 1909 sous le nom de Baume Sourne. D'après la description assez précise de l'inventeur (Octobon 1911). Elle est fouillée depuis 1983 par L.Poussel et M.Piskorz de la Société Archéologique Méditerranéenne..
Stratigraphie et occupationLa grotte contient un important remplissage qui a livré un matériel métallique, osseux, céramique et anthracologique. Elle fut occupée au Bronze final I, IIa, IIb, III et à l'Age du Fer.
MobilierE.Octobon y a mis au jour 3 foyers superposés, quelques fragments de poterie noire à surface lisse (foyer supérieur), de poterie rouge grossière (foyer médian) et de poterie micacée (foyer inférieur). L'auteur qui a également collecté des boules d'argile rattache ses trouvailles du niveau inférieur au Néolithique.
L'Age du Bronze final IIa est le plus représenté avec une céramique à décor cannelé en triangle, une anse ad ascia et une épiphyse de fémur de cheval perçé et abrasé sur une face. Aucune organisation de l'espace n'a pu être décelée.
DépôtCollection Octobon à Nice.
Les fouilles de la société archéologique Méditerranéenne sont à la mairie de Simiane-Collongue.
BibliographieOctobon 1909 p.279-281 ; Cotte 1924 p.90 ; Gérin-Ricard 1932 p.316 ; Courtin 1984 p.398-399 ; Courtin, D'Anna 1984 p.4 ; Jayne 1993 p.249-250.
PériodesNéolithique final
Premier Age du Fer
Bronze final IIIb
Bronze final IIIa
Bronze final IIb
Bronze final IIa
Bronze final I