IndexRechercheA propos

NomMarseille : Grottes de Saint-Michel d'Eau Douce (Bouches-du-Rhône)
Typecavités (Grotte)
LocalisationTrois grottes s'ouvrent sur le versant Sud de Marseilleveyre, dans un ravin qui vient aboutir à la calanque de Callelongue qu'elles dominent, à l'Ouest de la Calanque de Cortiou.
Fouilles et historiqueFouillé par MM.Fournier en 1893 et Agostini en 1967.
Stratigraphie et occupationLa plus méridionale de ces grottes est appelée Baume Saint-Michel. Elle possède une entrée majestueuse exposée au sud-ouest. Ses niveaux ont été bouleversés et la poterie néolithique est mêlée à de la céramique grecque ou romaine. Ces fragments de poterie ont été découverts à l'entrée de la grotte avec quelques nucléus. Au fond, Mr Fournier signale des fragments d'os.
Un peu plus au nord se trouve la grande Baume. C'est la plus profonde et son ouverture est à l'ouest. A son entrée ont été trouvés des débris de poterie et des nucléi mélangés à des coquilles de Trochus sp. et Patella sp. Il n'y avait rien dans la salles d'entrée et des débris de poterie dans une boue noirâtre dans la salle du fond.
La troisième grotte, à quelques mètres au Nord de la précedente, est une galerie étroite qui domine la mer au Sud-ouest. Elle a livré au milieu de nombreuses coquilles marine (Patella, Montonda fragaroide, Trochus divaritacus, Cerithium vulgatum), des couteaux en silex, des haches polies en roche verte, des patelles souvent perforées et les tessons de poterie les plus caractéristiques.
L'occupation des grottes est caractéristique de la civilisation Chasséenne, mais il faut noter un vase ayant pour décor des incisions obliques sur la lèvre et qui peut-être attribué au Bronze moyen.
DépôtLe matériel des fouilles de 1967 fait partie de la collection Agostini, Marseille
BibliographieCastanier 1893 p.114 ; Cotte V. 1924 p.117 ; Clerc 1927 p.18 ; Gérin-Ricard 1932 p.306 ; Courtin 1969 p.102 ; Giorgetti 1972 p.142-143.
PériodesBronze moyen
Chasséen