IndexRechercheA propos

NomVilleneuve : Roche Amère (Alpes-de-Hautes-Provence)
Typehabitat perché (non ceinturé)
Fouilles et historiqueDans les années 1960-1970, P.Lafran a mis au jour des vestiges du Bronze final sur cet oppidum.
StructuresDes foyers en argile et des aménagements divers ont été observés, malheureusement sans véritable stratigraphie.
MobilierLa céramique est variée et caractéristique du Bronze final IIIb. On reconnait des coupes à couvercles tronconiques, à marli facetté et cannelures internes, des jattes à col cylindriques, des vases biconiques à col évasé, des coupes tronconiques et quelques urnes biconiques à col haut, des petits vases, des gobelets à panse galbée et col éversé.
Les décors sont des incisions de doubles traits, des traits, des chevrons, des dents de loup ou des impressions de doigts et de divers objets ainsi que des cannelures et de rare préhensions.
Un récipient en forme de coupe carénée à bord rentrant muni d'un bec horizontal gravé d'éléments zoomorphes et anthropomorphes a été mis au jour. Des fusaïoles ont été découvertes ainsi qu'une petite roue de char décorée d'incisions disposée en chevrons et qu'un four à voûte mobile et grille d'un type voisin à celui de Sévrier (Isère).
Cette céramique présente des affinités avec les aires culturelles de la Suisse, de l'Italie et du Languedoc.
Les influences Italiennes sont perçues dans les vases biconiques à ouverture resérrée, les impressions de point remplissant des métopes,et dans les vases décorés de peinture représentant des motifs géométriques.
Le matériel métallique se compose d'épingles à tête enroulée , d'anneaux, de fragments de faucille à bouton comme celle des palaffites Suisse ou des Hautes Alpes, des fragments de moules en grès qui ont servi à confectionner des anneaux et des aiguilles à ttête enroulées, vestiges rares en Provence. Des ébauches de bracelets en lignite ont été retrouvés.
BibliographieMuller 1990 p.34-35 ; Lazard 1991 p.172.
PériodesBronze final IIIb