IndexRechercheA propos

NomBollène : Les ponsardes. (Vaucluse)
Typehabitat de plaine ou zone basse (non ceinturé)
LocalisationSitué dans la plaine du Tricastin, au sud du cours actuel du Lauzon. Il se localise à 2,5 km à l'est du Rhône et à environ 2 km au nord du confluent avec l'Ardèche.
DescriptionAucun fond de cabane n'a été fouillé complètement. Cependant, on peut envisager l'existence de cabane rectangulaires aux angles arrondis dont la surface a été estimée à 12-15 m². Ceci correspond aux paramètres connus pour les maisons du Bronze final-Premier âge du Fer (Py et al 1984, 300 ; Gasco 1995, 57).
Fouilles et historiqueRepérage des sites sur l'opération TGV-Méditerranée en 1995.
Surface à évaluer 17000 m². Surface traitée : 9% environ.
Stratigraphie et occupationLe site a été occupé durant le Bronze final IIa et le Premier âge du Fer. L'occupation du Bronze final s'étend sur 5000 m² dans l'emprise du TGV dans la partie sud et est du chantier. Elle comporte deux phases : La première se concrétise par une surface d'occupation installée directement sur la couche grise coquillée, celle-ci ayant été formée par sédimentation naturelle. La deuxième implique des sols aménagés. L'aménagement de ces sols s'effectue directement sur les vestiges de la première phase sans rupture.
StructuresPhase I du Bronze final:
La surface fouillée correspondant à cette phase étant restreinte, très peu d'éléments ont pu être identifiés. Dans la partie Nord-Est du site, la couche grise coquillée présente une marche orientée NE-SO ; à cet endroit, les empreintes de trois trous de poteaux se localient en contrebas de la marche. Dans la zone Nord, un alignement de trois trous de poteaux inscrits à l'intérieur du négatif d'une cloison. Au nord de la ligne délimitée par la marche naturelle, un foyer a été localisé. Il s'agit d'un foyer construit, dont le radier de galets est en place, et qui aurait fonctionné durant la première occupation. Il n'a été fouillé qu'à moitié, le reste dépassant la limite de l'emprise. Le foyer aurait une forme ovale et il mesurerait 1 m sur 0,5 m (sur la moitié fouillée, les galets s'étalent sur une superficie de 0,50x0,40 m). Les galets, apperemment calibrés, ne dépassent pas les 5 cm. Ils reposent sur une couche d'environ 6 cm d'épaisseur, formée par un sédiment limoneux, légèrement sableux, avec des oxydations et de rares nodules argileux. Par-dessus les galets, subsistent des traces très légères, de la sole en argile très rubéfiée. Les foyers impliquant une sole en argile et un radier de galets ou de céramiques, sont bien connus auu Bronze final dans le Midi Méditerranéen (Garcia, Rancoule 1989, 117-121 ; Dedet 1985, 29 ; Roudil, Dedet 1992, 156).

Phase II du Bronze final:
Cette phase se caractérise par les vestiges d'une architecture en terre dont la difficulté d'identification a été très bien décrite (Chazelles, Poupet 1985, Brochier 1994).
Les sols : des limites de fonds de cabanes impliquant l'aménagement des sols avec l'apport de matériau ont été mises en évidence à trois reprises. Au sud de la zone 4, le sol aménagé a été suivi sur une longueur de 7 m. L'angle arrondi d'une habitation se détache de l'ensemble. Il est limité par le négatif d'une cloison de 0,50 m de largeur. De l'autre côté de la cloison, le sol aménagé continue. La profondeur du négatif de la cloison est de 4-5 cm, c'est à dire l'épaisseur du sol.
Un sol aménagé, à angle arrondi, appartenant à une deuxième cabane a été reconnu dans la zone 4. Dans la zone 7, un possible troisième fond de cabane n'a pas pu être fouillé à cause des intempéries. Aucune pierre, aucun bloc, susceptible de faire partie d'un socle en pierre n'a été trouvé en surface des sols aménagés ni dans les épaisseurs des couches de destruction et sédimentations du site. La répartition du mobilier présente une concentration bien apparente en bordure des sols et contre la cloison.
Les cloisons : Des sols aménagés bien délimités ont été reconnus. Ils sont séparés par des espaces vides, d'une largeur d'environ 0,50 m, rectilignes qui, à l'occasion, forment des angles arrondis. Ils ont été interprêtés comme les négatifs des cloisons dont l'élévation était construite uniquement en terre.
Les trous de poteaux : des depressions circulaires d'environ 0,30 m de diamètre, ne dépassant pas 10 cm de profondeur, ont été observeés. Elles s'apparentent à des empreintes de trous de poteaux. Souvent, elles s'accordent avec la distribution du mobilier archéologique. Ces dépressions sont souvent associées à des sols aménagés. Il est à remarquer qu'aucune pierre de calage n'a été rpérée ni à côté, ni à l'intérieur, ni aux environs de ces empreintes. Si l'on accepte qu'il s'agit de trous de poteaux, il est difficile d'expliquer de quelle façon les poteaux tenaient. La répétition de ce phénomène, et les associations qui vont avec, font penser qu'il s'agit bien d'un agencement volontaire.
MobilierL'ensemble céramique exhumé dans les occupations est datable du Bronze final II. Des formes typiques du Bronze final IIa ont été reconnu : une jarre ovoïde à cordons digité et une écuelle à méplat. Un gobelet à épaulement du groupe céramique Rhin-Suisse-France Orientale, marque l'introduction de ces céramiques et signalent la trnsition Bronze final IIa/IIb. On notera l'absence de fragments à décors incisé au peigne fin à 2, 3 ou 4 dents qui caractérise le Bronze final IIb. L'homogénéité du mobilier céramique exhumé pour les deux occupations du Bronze final indique qu'elles se réalisent successivement . Le mobilier permet de les situer dans la fourchette chronologique du Bronze final IIa, débordant à peine dans le Bronze final IIb. Les deux phases du Bronze final ont livré un total de 1773 fragments de céramique non tournée. Il présente une très forte fragmentation.
Trois objets en bronze proviennent des niveaux d'occupation du Bronze final : un fragment d'aiguille, à section circulaire, dont la longueur conservée est de 3 cm et l'épaisseur d'environ 2 mm ; un objet qui ressmble à un rivet dont le diamètre se situe autour de 8 mm ; un bouton à section demi-circulaire de 12 mm de diamètre.
BibliographieBel 1995 p.306 ; Toledo i Mur 2002 p.457-463
PériodesPremier Age du Fer
Bronze final IIb
Bronze final IIa