Cassis : Gisement d'Ellianac

Localisation

Situé à flanc de falaise du Cap Canaille, au sud de Cassis, la cavité est creusée dans le grès Augoumiens très fossilifère. Il s'agit d'un important surplomb.

Description

Il s'agit d'une galerie d'une vingtaine de mètre, très humide, terminé par un petit lac rarement à sec.

Fouilles et historique

La grotte à été découverte en 1948 par A.Léone et R.David. Plusieurs sondages ont été réalisée, puis J-J.Blanc, son équipe et les inventeurs du site y firent des fouilles en 1951-1952.

Stratigraphie et occupation

Plusieurs occupations ont été décelées, allant du Néolithique final à l'époque Mérovingienne.

Structures

On a trouvé des lentilles charbonneuses dans laquelle les ossements d'une sépulture étaient dispersés, accompagnés d'un vase à fond plat.

Mobilier

Dans le cailloutis correspondant au début de l'Âge du Bronze, on a trouvé de la céramique grossière représentant des vases à fond plat , carénés et à cordon percés, des tessons à pâte plus fine, avec lissage et parfois engobe noir, ornés de tétons de préhension. Un vase reconstituable à fond plat de 14 cm de diamètre, à la cuisson imparfaite, portait des traces de lissage à l'ébauchoir. Certains tessons sont à pâte clair, dont certains se rapportent à des vases petits à fond en "voûte crânienne" dont les bords ne présentent aucune ornementation particulière (diamètre à l'orifice de 12 cm). Dans la zone remaniée, on a trouvé un fragment de jarre à engobe brun et pâte grossière orné d'un cordon pincé et cupulé avec le bord écrasé par pression digitale. L'industrie lithique comprend des lames à section trapézoidale.

Bibliographie

Blanc 1953a p.79-92 ; Giorgetti 1972 p.165-166 ; Bouville 1982 p.4-14 ; Duport 1999 p.117.