Gignac : Gravière Saint-Michel

Localisation

L'établissement est situé à 1 km au Nord-Est en contrebas du Camp de Laure (Le Rove), au Sud de la commune de Gignac, entre la chapelle Saint-Michel et le lieu-dit la Vignière.

Description

Il s'agit d'une vaste caverne de 1500 m², possédant deux entrées opposées : l'entrée orientale fait face au pic de Bretagne (1041 m), une entrée plus réduite se trouve à l'Ouest.

Fouilles et historique

C'est l'exploitation d'une gravière par l'entreprise Malfatto qui a mis au jour et en partie détruit ce gisement. Une fouille de sauvetage a été effectuée par M.Canada, Roussel et Chabaud, puis en 1971 par J.Courtin et son équipe.

Stratigraphie et occupation

Détruit en grande partie par les gravières, le site n'a livré que des structures en creux correspondant à de nombreuses fosses-dépotoirs. Le matériel a permis de les dater de l'Âge du Bronze final en grande majorité, mais aussi quelques éléments du Bronze moyen et une fosse du Bronze ancien (fosse 15).

Structures

Plusieurs fosses circulaires remplies de cendres d'un diamètre de 1 m en moyenne, profondes de 0.50 m à 0.80 m qui se sont révélées être des dépotoirs. La fosse 15 diffère par la mise au jour d'une petite tasse carénée à anse unique et des fragments de grandes urnes à cordon lisse de type Laure qui correspond au Bronze ancien.

Mobilier

Le mobilier se compose de fragments d'une petite tasse carénée à anse unique et petit fond plat, fragment de bord de grandes urnes à cordon lisse et lèvre élargie, identique aux exemplaires du Camp de Laure. Les fosses livrèrent une abondante céramique comprenant des bols carénés à fond plat, des petits vases à profil anguleux, col droit et lèvre évasée, des décors d'incisions obliques et d'impressions digitales sur les carènes ou sur les bords. Cette céramique est typique du Bronze final II.

Dépot

Dépôt de fouille du Fort Saint-Jean, Marseille, 13

Bibliographie

Gagnière 1972 p.545 ; Courtin 1978a p.26-27 ill ; Bonnetain 1989 ; Gutherz 1995 p.376-377 ; Duport 1999 p.131.