Saint-Antonin-sur-Bayon : Baumo Voutado ou Grotte du petit Chanteur

Localisation

La grotte est située sur le flanc méridional du massif de la Sainte-Victoire, à l'Est d'Aix-en-Provence. Elle domine la carrière de la Marbrière, à 700 m d'altitude.

Description

Son entrée, orientée au sud, donne sur un couloir large, haut et relativement pentu. Il donne accès, par un passage sous une voûte naturelle, à la salle de fond, de forme allongée. La cavité mesure 27 m de long.

Fouilles et historique

Connue depuis longtemps par les randonneurs et les clandestins, qui ont causés de nombreuses dégradations, elle n'avait jamais été signalée. Une intervention de sauvetage fut effectuée par Y.Giraud en 1988. Une partie du matériel issu des fouilles clandestines à peut être été récupéré et étudié.

Stratigraphie et occupation

Le sondage pratiqué dans la salle révela des niveaux de l'Âge du Bronze, du Chalcolithique, du Chasséen et du Paléolithique supérieur, le tout en partie remanié par les fosses dépotoirs de l'Âge du Bronze. Les niveaux de l'Âge du Bronze du Chalcolithique et du Chasséen contenait des ossements humains.

Structures

Des fosses dépotoirs de l'Âge du Bronze ont été mises en évidence.

Mobilier

On a trouvé une pointe de flèche en bronze à pédoncule et ailerons. La céramique se compose de nombreux fragments de fonds plats et cordons à impressions digitales.

Dépot

Fort Saint-Jean à Marseille, 13

Bibliographie

Giraud 1990 p.104-106 ill ; Jacob, D'Anna 1990 p.187 ; Jayne 1993 p.143-146.