Saint-Rémy-de-Provence : gisement de plein air

Localisation

Le site se trouve en bordure de la route départementale n°5 qui conduit de Saint-Rémy aux Baux-de-Provence, à environ 1 km au Sud du chantier de fouilles de Glanum.

Description

Son entrée, orientée au sud, donne sur un couloir large, haut et relativement pentu. Il donne accès, par un passage sous une voûte naturelle, à la salle de fond, de forme allongée. La cavité mesure 27 m de long.

Fouilles et historique

Découvert et fouillé par J-P.Pupin au début des années soixante.

Stratigraphie et occupation

L'occupation est attribuée au Bronze ancien d'après l'étude du matériel.

Structures

Une fosse creusée dans un éboulis de pente, associée à une couche d'habitat, a été interprétée comme un fond de cabane.

Mobilier

La céramique, à dégraissant grossier, est abondante mais fragmentée. Quelques tessons sont ornés d'un cordon en relief, de mamelons courts perforés ou non, ou d'incision parallèles, en chevrons, sur le bord. Les récipient sont à fond sphérique et à bords droits. Un gros fragment appartenant à un vase globuleux de type Rhône de 50 cm de diamètre environ, possède une anse reliant deux cordons en relief parallèles au bord du récipient. Le métal est représenté par une lamelle de bronze recourbée de 10x30 mm. Le reste des vestiges se compose de quelques nucléi et percuteurs, et peu d'outils, parmi lesquel une pointe foliacée biface en silex et un fragment de petite hache polie en roche verte. Deux dents de mouton et quelques débris osseux de ruminant. Deux dalles paraissant aménagées ont été retrouvées à l'intérieur de la cabane.

Bibliographie

Gagnière 1963 p.347-348 ill ; Gagnière 1966 p.605-606 ill ; Duport 1999 p.154.