We can't find the internet
Attempting to reconnect
Something went wrong!
Hang in there while we get back on track
Saint-Rémy-de-Provence : Romanin
Périodes: Néolithique final - Premier Age du Fer - Bronze final I - Bronze final - Bronze moyen III - Bronze ancien
Département: Bouches-du-Rhône
Localisation
Le gisement est situé au Nord de l'aérodrome de Saint-Rémy-de-Provence.
Description
Son entrée, orientée au sud, donne sur un couloir large, haut et relativement pentu. Il donne accès, par un passage sous une voûte naturelle, à la salle de fond, de forme allongée. La cavité mesure 27 m de long.
Fouilles et historique
Découvert vers 1950 par le commandant Thoret et étudié par H.Rolland.
Stratigraphie et occupation
Le mobilier montre une occupation allant du Néolithique final à la fin de l'Âge du Bronze, avec quelques indices de l'Âge du Fer.
Mobilier
Bronze ancien : Le mobilier lithique se compose de pointes de flèches, dont une à pédoncule et ailerons. La céramique comprend une majorité de fonds plats, de grands vases à cordons lisses horizontaux (culture du Rhône), des cordons à empreintes digitales et des fragments de anses à prise directe sur le bord. Bronze moyen III/Bronze final I : Un groupe de tessons ornés atteste une nette influence Terramare. Il s'agit d'un mamelon ovale, circonscrit de cannelures concentriques, avec cupules centrale ; une anse soulignée de cupules en ligne hémicirculaire ; un pot à anse ornée d'un semi de cupules ; une anse en boudin vertical à prise directe sur le bord, est italique, sinon Terramare. Deux tessons, sans origine précise (dont un excisé) sont ornés de sillons horizontaux ou obliques et d'alignements de points incisés. Bronze final indéterminé : une jatte ou une assiette à profil anguleux décorée de cannelures internes, un grand bol tronconique orné, intérieurement d'un énigmatique motif incisé et de cannelures. Une pointe de flèche, en bronze, à soie et pédoncules et une grosse perle d'ambre en forme de tonnelet sont d'époque indéterminée.
Dépot
Centre archéologique, Hôtel de Sade, Saint-Rémy-de-Provence, 13 et collection P.Coiffard à Saint-Mande.
Bibliographie
Rolland 1941 p.27-40 ill ; Montjardin 1965 p.430 ; Gagnière 1966 p.606 ; Lagrand 1968 p.320 ; Bill 1973 p.82 ill ; Taborin 1974 p.368, 369 ; Courtin 1976a p.219, 238 ; Montjardin 1984 p.1344 ; Bonnetain 1989 ; Duport 1999 p.154-155.