We can't find the internet
Attempting to reconnect
Something went wrong!
Hang in there while we get back on track
Roussillon : Les Martins
Périodes: Néolithique final - Premier Age du Fer - Bronze final IIIb - Chalcolithique - Chasséen
Département: Vaucluse
Localisation
Situé à environ 2 km à l'Ouest de Roussillon, en rive gauche de l'Imergue, le site, en pente légère vers l'Ouest occupe une faible éminence (200 à 220 m d'altitude). Il est limité au Sud par des pentes raides, au Nord par un thalweg et à l'Ouest par un petit ravin. L'occupation devait primitivement s'étendre sur plus de 5 hectares.
Description
Le site est constitué d'un ensemble de petites terrasses sur 300 m de longueur, dont le point le plus haut est à 679 m d'altitude.
Fouilles et historique
Découvert en 1975 par B.Manahiloff. Une fouille de sauvetage effectuée en 1985 sur 2200 m² a conduit à la mise au jour de 152 structures et aménagements dont 101 ont été fouillés. Il s'agit principalement de fosses à combustion, de vidanges de foyers, de cuvettes, de trous de poteaux et de deux traces linéaires interprétées comme des vestiges de palissades.
Stratigraphie et occupation
L'ensembles des documents recueillis se rattache à différentes périodes. Le Néolithique moyen chasséen, le Néolithique final/Chalcolithique, l'Âge du Bronze final et l'Âge du Fer. L'occupation chasséenne n'a été reconnue que lors de la fouille malgré les ramassages de surfaces systématiques qui l'ont précédée.
Structures
90 structures en creux fouillées sont à rattacher au Néolithique. Il s'agit principalement de fosses-silos, de foyers, de vidanges de foyers, de cuvettes et de trous de poteaux. Plusieurs structures ont été datés de l'Âge du Bronze (structures 37, 82 et 124). Seules les structures 37 et 82 ont été fouillées. Ce sont deux grandes fosses profondes aux dimensions nettements supérieures à toutes les autres structures reconnues sur le site. Leur remplissage est très complexe avec des niveaux anthropiques, des petits cailloutis, des coulées et effondrement de sédiment encaissant. Ce type de structures est particulièrement originale et peu connue en Provence où les seuls éléments de comparaison sont la fosse de Beaulieu à Rognes (fouilles A.Muller) et les fosses d'Alleins (fouilles G.Sauzade et A.Carry). La structure 124 n'a pas été fouillée mais seulement reconnue après le décapage mécanique elle présente un diamètre d'environ 4 m ce qui laisse supposer que nous avons là quelque chose de particulier.
Mobilier
Dans les deux fosses le mobilier abondant est très fragmenté à bord facetté gobelets à carènes multiples gobelets à épaulement et petit col etc. Ce mobilier permet de dater ces fosses du Bronze final IIIb/Âge du Fer. Quelques objets plus récents ont également été receuillis, il s'agit principalement de tessons d'amphores gauloises et de morceaux de verres antiques.
Bibliographie
D'Anna, Bretagne, Brochier & al 1987 p.38 ; Bellet Marchesi 1990 p.28-29 ; D'Anna & al 1987-1988 p.329-331