Bar-sur-Loup : Camp de la Sarrée

Localisation

Sur le plateau de la Sarrée, en bordure de la barre rocheuse qui surmonte, au Nord, le hameau du Pré-du-Lac, l'enceinte de la Sarrée (âge du Fer) développe ses murailles sur plus de 400 m de long c'est un camp du type éperon barré ou demi-cercle sur à-pic.

Description

Petit hémicycle rocheux ouvert vers l'ouest. Dans sa paroi sud s'ouvre un petit abri sous roche et une petite grotte très étroite. Cet abri mesure 4 m sur 2 m au plafond haut de 1.50 m environ. L'aven situé à 5 m de l'abri ne contient pas de matériel archéologique en surface (puits de 10 m et salle en pente au sol ébouleux).

Fouilles et historique

Cet oppidum fût découvert et signalé par P.Senequier en 1881, puis fouillé par M.Chiris vers 1895, par P.Goby vers 1900, par E.Blanc en 1930 et par E.Prüfer en 1954. Le mobilier a été réétudié par D.Binder en 1977.

Mobilier

Un tesson d'urne à col droit, décoré sur l'épaule d'un alignement d'impressions triangulaires profondes un tesson d'urne à col droit, à bord biseauté à l'intérieur, décoré d'une large cannelure à la jonction du col et de la panse, et d'impressions digitales alignées sur la panse un tesson d'un vase à bord évasé, portant sur la panse un décor à cordon pincé un tesson d'un vase à bords éversé décoré d'impressions circulaires un tesson d'un vase à profil en S, à bord éversé, décoré sur la panse de courtes impressions formant un motif de chevrons un tesson d'un vase à col évasé dont la panse est soulignée par un méplat l'arête supérieure du méplat est décorée de courtes incisions verticales un méandre incisé chevauche l'arête inférieure des tessons décorés d'impressions triangulaires des tessons portant des cordons rapportés, parfois décorés d'impressions digitales (Gassin 1986). Un éclat de silex et une hache polie en roche verte.

Dépot

Collection J.Prüfer au Rouret.

Bibliographie

Senequier 1881 p.143-166 ; Gassin 1986 p.132-133 ; Binder 1977 p.17 ; Campolo 2001 p.37.