Caussols : Grotte du Gouffre-Faille

Localisation

Cette grotte est située sur la commune de Caussols. Elle s'ouvre dans la paroi sud d'un grand gouffre-faille. On l'atteint depuis la route des Claps, par un sentier qui s'amorce entre le Bois du Loup et Béranger.

Description

Le site semble s'organiser autour de gros blocs aménagés par des murettes en pierres sèches dans un taillis de buis difficilement pénétrable.

Fouilles et historique

Elle fut découverte par le Spéléo-Club Martel de Nice en 1954, elle fut fouillée en 1966 par G.Merlin.

Mobilier

Mille tessons appartenants à des vases de forte taille un vase cylindrique à bord droit de 30 cm de diamètre environ, portant une série de cordons lisses (Chalcolithique?) une écuelle à carène vive, dont le bord évasé forme une gorge, à fond ombiliqué, à surface lustrée brun-noir (typique du Bronze final) deux tessons et un grand vase 36 cm de diamètre), à bord évasé et à anse en ruban prenant directement sur le bord, à paroi verticale que B.Gassin associe à un fond plat de 14 cm de diamètre environ, il pourrait s'agir d'une jatte cylindro-tronconique un grand vase à impressions digitales sur le bord et sur un cordon rapporté un tesson décoré d'incision sur le bord, muni d'un mamelon sous le bord. Quatre éclats de silex dont un racloir. Quelques os parfois calcinés de caprinés, de rongeur et d'oiseaux.

Bibliographie

Créach'y 1956 ; Créach'y 1967 p.62 ; Merlin 1974 p.45-48 ; Gourdon 1975 p.124-125 ; Gassin 1986 p.119-120 ; Campolo 2001 p.58