Colle-sur-Loup (la) : Camp du Mont Meuille ou Camp 80

Localisation

Cet oppidum se trouve à environ 1.5 km au Sud du Bourg de la Colle-sur-Loup, la rivière "Le Loup", forme un coude brusque et contourne un éperon qui surplombe le lit du cours d'eau.

Description

Une salle ronde de cinq mètres de diamètre, au sol d'éboulis, est prolongée au nord par une galerie basse longue de dix mètres, au sol terreux. Dans la paroi Est de la salle, deux chatières voisines donnent accès à un tronçon de galerie de cinq mètres de long, au sol concrétionné.

Fouilles et historique

Il fut découvert fortuitement en 1955, par le propriétaire M.Fabre, qui remarqua des poteries anciennes entre les racines d'un arbre abattu par un orage. Des sondages furent effectués en 1955 et 1956, par G.Couchard et J.Prüefr.

Stratigraphie et occupation

A 5 cm de profondeur : cailloutis et terre argileuse stérile. De 5 à 30 cm : de la terre brune caillouteuse, des tessons pas de stratification, ni de structure apparente A 30 cm : roche en place (calcaire portlandien)

Structures

âge du Fer : Le côté nord est occupé par un mur en pierres sèches, épais de 5,50 m, haut de 1,75 m, à parement extérieur à gros appareil, le parement intérieur et les deux parements interne étant constitués d'éléments moyens. Un mur s'enfonce vers l'intérieur du camp, à l'angle de ce mur et du rempart se trouve une construction rectangulaire. A l'Ouest, une sorte de poterne laisse un passage le long de la falaise.

Mobilier

Un bol galbé à ouverture rétrécie décoré de deux cannelures larges horizontales. Une jatte carénée à bords évasés décoré au-dessus de la carène de trois cannelures horizontales. Un bord d'assiette en calotte de sphère. Un bord d'assiette en calotte de sphère à bourrelet interne. Deux tessons d'assiette ou jattes à carène haute e tà bord evasé. Deux tessons de vases globuleux à col évasé. Une panse à carène arrondie ornée d'une ligne de cupules digitales. Un tesson de grand vase à paroi droite, muni d'un cordon en relief. Une pendeloque tirée d'un galet roulé en roche Une petite hachette tirée d'un galet roulé en roche verte. Fragment d'ossement de mouton.

Dépot

Collection J.Prüfer au Musée du Rouret, 06

Bibliographie

Couchard, Prüfer 1963 p.114-122 ; Binder 1968 p.34-36 ; Lagrand 1968 p.84, 245-246 ; Gassin 1986 p.166 ; Campolo 2001 p.68