Villeneuve-Loubet : Saint-Andrieu

Localisation

A un kilomètre de la mer, sur la rive droite du Loup, qui en encercle partiellement la base abrupte à l'Est. C'est un ancien site perché médiéval du Loubet. Le site se trouve à 55 m d'altitude

Description

L'ouverture de la grotte est à 10 m du sommet du Baoù en regardant vers Saint-Jeannet et se trouve sur un plat dans le mur sud d'une ruine. L'ouverture de cette cavité a été dynamitée pour agrandir l'ouverture initiale. Dimension : 1.60 m de hauteur, 2 m de largeur, 10 m de profondeur. Le sol est recouvert de sable et de pierres laissées par les fouilleurs.

Fouilles et historique

Sur le site de Saint-Andrieu, où s'élève une petite chapelle, des travaux immobiliers on necessité une fouille de sauvetage menée pae C. et J.Bailly, G.Rogers et G.Vindry. Les fouilles de sauvetage partielles ont été effectuées en 1972 pa G.Rogers pour l'essentiel de la partie romaine et G.Vindry pour la partie protohistorique (Goudineau 1973 p.569).

Stratigraphie et occupation

La partie fouillée comprenait dans chaque secteur, sous-jacent à une couche médiévale, un niveau romain directement superposé à une couche protohistorique reposant sur le rocher. Mis à part un petit nombre de tessons du Bronze final II et III qui attestent comme le Baoù des noirs à Vence (Alpes Maritimes), une première occupation de ce site perché, et quelques mélanges dus aux tranchées de la dernière guerre, le matériel protohistorique qui comprend essentiellement une grande quantité de tessons de céramique indigène et aussi de céramique importée, appartient à l'Âge du Fer. On note dans les poteries indigènes, un forte proportion de pâtes dures micacées cuites en atmosphère oxydante.? Les céramiques importées appartiennent à des séries tournées à pâte clair, parfois décorées, mais jamais de grande qualité. On y rencontre des fragments de céramique grise à décor ondé, et de la céramique "pseudo-ionienne". La belle céramique grecque archaïque qu'on a trouvé souvent à Antibes dans les niveaux anciens, est ici totalement absente. Malgré le peu de formes reconstituables une grande partie du matériel peut être daté de la phase 3 du Fer Provençal.

Structures

Les archéologues ont retrouvés des éléments d'établissement protohistorique (fond de cabane, fossé de défense), dont les plus anciens vestiges remontent au VIème siècle.

Mobilier

Quelques tessons du Bronze final II/III.

Dépot

Musée d'Art et d'Histoire de Provence à Grasse, 06

Bibliographie

Goudineau 1973 p.569 ; Vindry 1978 p.39-40 ; Gassin 1986 p.168