Goult : La Gardi

Localisation

Il est situé dans la partie sommitale sur le flanc septentrional de la colline de la Gardi.

Description

Il mesure 3 m de profondeur pour une largeur de 5.50 m et une hauteur moyenne de 2 m. Aucune peinture n'a été décelée dans cet abri.

Fouilles et historique

Suite à un projet de construction de réservoirs dans le cadre de l'aménagement hydraulique de la vallée du Cavalon par la société du canal de Provence, une opération de sauvetage a été menée en 1992 sous la direction de P.Boissinot afin d'évaluer le potentiel du site.

Stratigraphie et occupation

Deux niveaux principaux d'occupation ont été identifiés, appartenant au Bronze ancien et à l'Age du Fer.

Structures

On a retrouvé des structures en creux appartenant à l'Age du Bronze ancien. Une seule à été fouillée. Il s'agit d'une vaste fosse d'extraction d'argile de 3.20 m de large et plus de 4 m de long, dont le fond est plat et les parois presque verticales à la base, sont légèrement rentrantes dans la partie médiane et et évasées au sommet. Cinq niveaux de remplissage ont pu être reconnus. Le second et le quatrième correspondent à des aménagements de foyers.

Mobilier

Il provient de la fosse et se compose essentiellement de fragments de céramique et d'une pointe de flèche en silex à ailerons et pédoncule. Les formes céramique représentées sont les jarres les tasses et les pichets à profil carèné les fonds sont plats. Parmi les moyens de préhension, on trouve l'anse en ruban, les tétons et les mamelons. Seules deux pièces comportent un décor de cordon digité.

Bibliographie

Boissinot 1994 p.220 ; Duport 1999 p.190-191