Callas/La Motte : Carrière de la Catalane et Pennafort (site A)

Localisation

La carrière de la Catalane, est située sur la commune de la Motte et Callas.

Description

L'abri est un simple pied de falaise formé par un replat rocheux qui surplombe la plage des galets. Il a environ 100 m de long sur 15 à 20 m de large.

Fouilles et historique

Le projet d'extension de la carrière à fait l'objet, en mars 1998, d'une prospection suivie d'une opération d'évaluation, réalisée avec la collaboration de la Société Méridionale de Carrières. La carrière exploite plusieurs petite collines de calcaire Muschelkalk (Pennafort Ouest, Petit clos Pouiri, l'Eouvière), profondément entaillée par le vallon de la Catalane celui-ci débouche à l'Est dans les Gorges de Pennafort qui franchissent les affleurements de Rhyolithe. Ce secteur avait fait l'objet de recherches menées par le Commandant Laflotte (Laflotte 1921 p.81-92), qui lui avait permis de recenser trois zones de découvertes (A, B et C)). Il interprétait les sites B et C comme les ouvrages fortifiés ayant "pour mission de couvrir les parcs à bétail et les établissements du "mamelon A". Les prospections ont montrées que si le site C était bien un habitat fortifié de l'Âge du Fer réoccupé par une fortification médiévale, les structures des sites A (Pennafort Ouest) et B (Petit clos Pouiri) correspondaient en fait à des enclos et cabanes modernes. Cependant la présence de mobilier sur ces deux derniers sites attestent d'une occupation antérieure, protohistorique sur le site A et du Haut Moyen-Âge sur le site B.

Stratigraphie et occupation

Le site A a livré du mobilier céramique et des meules en rhyolite, éparpillés sur le chemin. Il a fait l'objet de sondages de vérification. Sur les dix sondages effectués, neuf étaient stériles, seul le dixième a livré un niveau de colluvions argileuses contenant du mobilier.

Mobilier

Mobilier issu du sondage : Un bord d'urne à col court, rectiligne munie d'un cordon digité au raccord bord/flanc. Des bords de coupes tronconiques à méplat interne. Une coupe à bord simple évasé. Une panse à décor d'impressions circulaires. Une petite anse (Bronze final III) Des ossements d'animaux indéterminés Des silex. Du torchis ; des éclats de meules en rhyolite ; des petits galets de rivière.

Dépot

Centre Archéologique du Var,Toulon, 83

Bibliographie

Laflotte 1921 112 p. ; Campolo 2001 p.179.