We can't find the internet
Attempting to reconnect
Something went wrong!
Hang in there while we get back on track
Saint-Maximin : Quartier Nord-Ouest de la Plaine (Prospection)
Périodes: Âge du Bronze indéterminé - Période Romaine - Néolithique final - Premier Age du Fer
Département: Var
Description
Ce dépôt se présente sous la forme d'un tas sur le côté duquel ont même été déposés les restes d'un foyer plus ancien.
Fouilles et historique
Prospection et surveillance des travaux d'aménagement hydrauliques du Canal de Provence : L'aménagement hydraulique du quartier Nord-Ouest de la plaine de Saint-Maximin a été divisé en deux lots confiés à deux entreprises techniquement de deux manières différentes. La première tranche concerne la pose des antennes réalisées en tuyau de font emboité, la seconde consiste à poser le conduit principal fait de gros tuyaux d'acier souds. Ces travaux ont débuté en 1982 et se sont terminés en 1990. Les archéologues ont suivi la mise en place du réseau de 1989 à décembre 1990 et ont mis en évidence soixante deux points présentant un intérêt archéologique certain.
Stratigraphie et occupation
La majorité des points définis (60%) appartient à la protohistoire, entre le Néolithique moyen et la fin de l'Âge du Fer quelques sites (7.5%) sont Gallo-Romains et le reste (1.9%) est moderne. Aucun vestige médiéval n'a été découvert. Cette plaine a été largement fréquentée du Néolithique à la fin de l'Âge du Fer. Mis à part quelques foyers, les archéologues n'ont observés aucune traces d'aménagement organisé aux environs des sites protohistoriques repérés. Dans les coupes de terrain, il n'y a pas de stratigraphie complexe , les tessons étant souvent dispersés dans l'épaisseur de la couche de limon, rarement dans une strate bien définie. Il ne semble pas y avoir de fixation bien longue des populations, ni de successions importantes d'habitats sur un même point.
Mobilier
Une grande quantité de poterie. Une grande quantité de silex. Des foyers, des fosses remplies de restes de foyers et de reliefs domestiques.
Bibliographie
Campolo 2001 p.257