Toulon : Abri sous roche des lierres

Localisation

Il s'agit en fait de deux abris sous-roches contigus situés au tiers de la falaise Nord-Ouest du Mont-Faron, entre la Tour de l'Ubac et la Tour de Beaumont, au nord de Toulon. Il forment une cavité de 3.50 m de large sur 12 m de long et 1.40 m de profondeur.

Description

Il mesure 7 m de large et 6 m de profondeur. un figuier accroché à sa voûte l'a fait surnommer abri du Figuier.

Fouilles et historique

Cet abri fut prospecté par J.Layet en 1939.

Stratigraphie et occupation

J.Layet dénombra six foyers et récolta un matériel allant du Néolithique à l'Âge du Fer.

Mobilier

Des fragments de poterie épaisse avec moyens de préhension : mamelons pleins ou biforés horizontalement, apartenant à des marmites, des gobelets... (Néolithique). De nombreux tessons du Bronze moyen et du Bronze final : Une petite coupe à pâte lustrée, des vases à fond plat des récipients carénés ou de grandes jarres, ornées du décor digitale sur le bord ou sur un cordon rapporté deux gros vases à col haut et droit, décorés de plusieurs rangées de petites gouttières horizontales avec des cannelures alternées datés du Bronze final III par C.Lagrand des anses plates en canon horizontal. Une petite coupe en forme de bol, à fond plat et à bords évasés, ornée de points creux triangulaire, datée de l'Âge du Fer. Un grattoir rond en calcaire, et des grattoirs épais sur bout de lame, dont un en quartzite de forme ovale comportant deux entailles pour l'emmanchement des lames de silex un petit couteau en silex blanc des pointes de flèches en silex la moitié d'un galet de silex en forme de navette ayant servie de faucille une pierre à aiguiser en grès (Néolithique et Chalcolithique). Une molette semi-ovalaire. Un poignard taillé dans un os long des poinçons et un perçoir des spatules et une aiguille à chas (Néolithique et Chalcolithique). Une pointe en os de boeuf ou de cheval et une plaquette d'os en partie sciée (Âge du Bronze). Des restes de bovidés, suidés, de lapins et de nombreuses coquilles. Une coquille d'huitre arrondie perçée d'un trou central, qui semble avoir servi de fusaïole en terre cuite en forme de disque plat.

Dépot

Collection J.Layet au C.A.V de Toulon, 83

Bibliographie

Layet 1946-1947 ; Layet 1956 p.235, 250 ; Joubert 1959 p.95 ; Layet 1959 p.42, 44 ; Layet 1961 ; Lagrand 1968 p.119, 140, 332 ; Barge 1978 p.130-132 ; Campolo 2001 p.275-276.