Riboux : Grotte Vives

Description

Son entrée, orientée au sud, donne sur un couloir large, haut et relativement pentu. Il donne accès, par un passage sous une voûte naturelle, à la salle de fond, de forme allongée. La cavité mesure 27 m de long.

Fouilles et historique

En 1966, alors qu'il pratiquait l'exploration spéléologique de la cavité, M.Vives a trouvé, fortuitement, dans une petite alvéole de la paroi rocheuse, la partie inférieure d'un grand vase, en pâte grossière. Ce type de fond, constitué par un méplat périphérique et un énorme ombilic central, peut-être attribué au Bronze final III (Lagrand 1968).

Stratigraphie et occupation

Cette grotte est pillée depuis le début du siècle et ne présnete guère, aujourd'hui, d'intérêt scientifique. V.Cotte y signale "des silex taillés, de la poterie des oppidas et des vestiges de lépoque romaine". Que le grotte ait livré des céramiques, pré ou protohistoriques, est tout ce qu'on peut retenir, connaissant l'ambiguité du termes "poteries des oppidas". Toutefois, il parait vraissemblable que la grotte ait connu, quelque activité, dans le courant du Bronze final.

Mobilier

Des céramiques protohistoriques. Des ossements d'animaux : boeufs, cerfs...

Dépot

Centre Archéologique du Var à Toulon, 83

Bibliographie

Gérard, Joubert 1968 p.27-28 ; Lagrand 1968 p.302 ; Campolo 2001 p.294.