Esparron-de-Verdon : Aven de Vauclare ou des Trois rapides (Puits à offrande)

Localisation

Situé sur la côte de Vauclare en rive droite des basses Gorges du Verdon, en amont de la Baume de l'eau et de la grotte du Puits.

Description

Puits à offrandes.

Fouilles et historique

Fouillé en 1962 par J.Courtin.

Stratigraphie et occupation

Petit aven colmaté et obstrué par un pierrier d'une dizaine de mètres de profondeur. Sa situation est telle que son remplissage ne peut-être dû à des causes accidentelles, mais bien le résultat d'apports dépendants de la volonté de l'homme.

Mobilier

Fragments de céramique attribuables au Bronze ancien : tasses à fond plat, à anse unique, à goulot verseur, gobelets à fond plat et mamelons, crûches biconiques. Des tessons du Bronze moyen (anses ad ascia) et du Bronze final du type Terramare à larges cannelures ont été trouvés ainsi qu'une épingle de Bronze dont le haut de la tige est renflé et perforé, décoré de stries, un vase à col biconique, une jatte tronconique ornée de cannelures, un pot à anse, un grand bol galbé, une tasse carénée, des fragments de anses ad ascia. Le niveau du Bronze moyen a livré des perles de verres bleu importées d'Egypte ou de Crète (Gagnière 1963 p.345).

Bibliographie

Courtin 1963 p.216-217 ; Gagnière 1963 p.345 ; Lagrand 1968 p.253-254 ; Lazard 1991 p.176-177.