Champtercier (dépôt)

Localisation

"Sur le parcours de la route ancienne qui, du village de Champtercier conduit directement à Thoard, à 300 m de la première de ces deux localités, et à 2.5 km du col de Grau ou des traverses" M.Clinchard en défrichant le 10 avril 1884 a mis à jour un dépôt (ou une inhumation) daté de la même époque que Freyssinié et Jubéo-le-Pas.

Description

L'entrée est située dans la partie pénétrable la plus orientale du conduit. Elle se présente sous la forme d'un puits verticale grossièrement quadrangulaire de 3.50 m de profondeur. L'ensemble du conduit présente une morphologie assez simple avec un réseau en pente faible peu éloigné de la surface. La largeur du conduit est inférieure à 2 m dans sa partie sommitale et peu atteindre localement 7 à 8 m à sa base.

Mobilier

Un poignard de Bronze (longueur 26 cm). 18 boutons circulaires à bélière médiane ou phalère, décorés de cercles concentriques formés de petit mamelons en relief (diamètre 10 à 17 cm). Une pointe de flèche. Un torque à enroulement terminal, orné de petits anneaux en fil de bronze. 56 boutons. 1 collier formé d'une lame fine de bronze, roulée sur elle-même, sur laquelle s'enfilaient plus de deux cents petits anneaux de 1 cm de diamètre.

Dépot

Mobilier disparu.

Bibliographie

Balac, Pages 1984 p.13