We can't find the internet
Attempting to reconnect
Something went wrong!
Hang in there while we get back on track
Beauchamp
Périodes: Néolithique final - Bronze moyen - Chalcolithique
Département: Alpes-de-Hautes-Provence
Localisation
Rive gauche de la Laye à 800 m au Nord-Ouest de Mane, sur un plateau en pente douce vers le Sud-Est, P.Martel signale : "le plus grand atelier de perçoirs en pierre taillée que l'on connaisse".
Description
L'entrée est située dans la partie pénétrable la plus orientale du conduit. Elle se présente sous la forme d'un puits verticale grossièrement quadrangulaire de 3.50 m de profondeur. L'ensemble du conduit présente une morphologie assez simple avec un réseau en pente faible peu éloigné de la surface. La largeur du conduit est inférieure à 2 m dans sa partie sommitale et peu atteindre localement 7 à 8 m à sa base.
Fouilles et historique
Etudiée en 1935 par le commandant Octobon et A.Costesèque.
Mobilier
Elle a livré une industrie de surface taillée dans un silex zoné, brun et blanc : flèches foliacées, épaisses, bifaces, flèches amygdaloïdes : quelques unes des pédoncules et ailerons, rares flèches tranchante (Chasséen?) multiperçoirs sur éclat court grattoirs sur bout de lame, grattoir frontaux sur éclat. La poterie est rare et appartient à l'Age du Bronze (fonds plats cordons digités deux anses de la "Polada").
Dépot
Conservé à Nice (Collection Octobon). Saint-Michel (Collection P.martel).
Bibliographie
Courtin 1974 p.212 ; Balac, Pages 1984 p.44.