Orange : Découvertes isolées

Description

L'entrée est située dans la partie pénétrable la plus orientale du conduit. Elle se présente sous la forme d'un puits verticale grossièrement quadrangulaire de 3.50 m de profondeur. L'ensemble du conduit présente une morphologie assez simple avec un réseau en pente faible peu éloigné de la surface. La largeur du conduit est inférieure à 2 m dans sa partie sommitale et peu atteindre localement 7 à 8 m à sa base.

Fouilles et historique

Diverses trouvailles ont été faites à Orange, à divers époques. Le Musée Calvet d'Avignon a acquis une hache en bronze à bords élevés, tranchant courbe, élargi et légère coche au talon. Elle est datée du Bronze moyen. Le Musée Calvet d'Avignon posède également 3 pointes de flèches en bronze provenant d'Orange. La première est à soie courte, à légère nervure centrale. La seconde, à douille, est triangulaire avec une nervure centrale bordée de deux gouttières. La dernière, à douille est une pointe effilé à barbelures recourbées avec trous de rivetage. Ces trois pointes datent de l'Age du Bronze final. En 1953, lors de travaux dans une rue de la ville fut découvert par M.Tacussel, un couteau de bronze à poignée. La lame courte est à double courbure. La pointe est arrondie, l'ornementation consiste en trois zones de trois nervures obliques, en relief visible sur les deux faces et limitées à chaque extrémité par un nervure horizontale. Long de 17.7 cm, il est daté du début du Bronze final. J-P.Nicolardot et G.Gaucher signalent dans leur ouvrage un marteau provenant d'Orange, classé dans la famille des marteaux à douille et du groupe à douille quadrangulaire, conservé au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye.

Bibliographie

Gagnière, Granier 1961-1962 p.21 ; Gagnière 1962 fasc. 4 p.377-388 ; Gagnière, Granier, Germand 1969 p.20 ; Nicolardot, Gaucher 1975 131p. ; Lavoinne, Parisi 1981 p.247.