Méthamis : Abris de la Combe d'Embarbe

Description

Elle possède deux ouvertures diamétralement opposées : l'une principale large et facile d'accès, mais presque obstruée par deux blocs de piere l'autre , plus étroite, ouverte au nord, et à 2 m au-dessus du sol. Elle se compose d'une série de chambres et de galeries(longueur : 70 m).

Fouilles et historique

Deux sondages opérés par M.Paccard en 1965, dans un groupe d'abris effondrés au bord d'un affluent de la Nesque, dans la Combe d'Embarbe. Le premier, dont les dépôt se limitaient au fond de l'abri, a révélé l'existence de plusieurs niveaux d'habitat qui, par la présence de matériel lithique en silex blond local à base de lames et de lamelles, et de poteries sans décor et à fond rond, ont pu être rattachés au Chasséen . Le second sondage, pratiqué non loin du premier, dans une stratigraphie s'étageant sur 3 m à mis en évidence plusieurs couches d'habitat s'échelonnant du Néolithique à l'Age du Fer.

Mobilier

Les niveaux supérieurs ont livré un mobilier caractéristique de l'Age du Bronze et du Premier Age du Fer. Selon M.Paccard, il y aurait eu là au Néolithique une véritable agglomération.

Dépot

Collection M.Paccard à Sarrians.

Bibliographie

Gagnière 1966 p.590 Defleur 1983 p.53.