Lagnes : Claparouse

Localisation

A une trentaine de kilomètres environ à l'Est d'Avignon, et plus précisément à 1500 au Sud du village de Lagnes. Le site occupe une zone de côteaux, plantée en vigne et en verger, au pied de l'extrémité occidentale des Monts de Vaucluse .

Description

Elle possède deux ouvertures diamétralement opposées : l'une principale large et facile d'accès, mais presque obstruée par deux blocs de piere l'autre , plus étroite, ouverte au nord, et à 2 m au-dessus du sol. Elle se compose d'une série de chambres et de galeries(longueur : 70 m).

Fouilles et historique

Signalé à la Direction des antiquités Préhistoriques de Provence en 1968 par J.Mayan.Les fouilles se déroulèrent de 1975 à 1978.

Stratigraphie et occupation

Plusieurs niveaux d'habitats ont été mient en évidence : Chasséen, Chalcolithique et Age du Bronze. L'occupation Chasséenne rencontré dans un sondage se traduit par des fosses et des silos creusés dans la couche argilo-sableuse surmontant le substratum rocheux urgonien. C'est la culture Chalcolithique qui a livré le matériel le plus abondant. Le mobilier céramique comprend des grands vases à fond rond munis de quatre anses en ruban reliées par deux cordons parallèles, ainsi que des récipients à ouverture évasée, à haute paroi concave et à carène très basse. Un outilage osseux, abondant et varié.

Structures

Les vestiges de l'Age du Bronze final étaient contenus dans une fosse de 2 m à 2.5 m de diamètre qui recoupait une fosse du Néolithique final.

Dépot

Fort Saint-Jean à Marseille, 13

Bibliographie

Escalon de Fonton 1976 p.594 ; Sauzade 1978 p.25, 37, 211-214 ; Defleur 1983 p.105.