We can't find the internet
Attempting to reconnect
Something went wrong!
Hang in there while we get back on track
Fontvieille : Mont de Cordes
Périodes: Premier Age du Fer - Bronze final IIIb - Bronze final IIIa
Département: Bouches-du-Rhône
Localisation
Près du sommet de la colline de Cordes à Fontvieille. Située entre le débouché du chemin d'accès au plateau, la falaise nord et les deux ravinements qui entaillent la colline au sud-est.
Description
3 m de large et 1.50 m de haut, elle va se rétrécissant sur plus de 10 m de profondeur.
Fouilles et historique
En 1960-1961, un sondage est effectué par R.Montjardin dans un milieu détritique.
Stratigraphie et occupation
Trois couches ont été repérées, mais avec des tessons identiques. Ceci témoigne d'un certain remaniement et aucune stratigraphie n'a été relevée.
Structures
Le départ d'un fond de cabane a été mis au jour : dallage grossier, sol en argile battue et plaque de foyer.
Mobilier
Céramique : Les formes : Les vases au profil galbé dominent, les carènes sont peu nombreuses, et les types de récipients sont variés : grands vases, bols à fond rétrécis, bols très évasés à pied en anneau et bord carré, jattes cylindro-tronconiques, urnes à pied en anneau, écuelles à fond appendiculaire. Quelques rebords sont biseautés, un est à profil polygonal. Le décor : Le décor incisé comprend des lignes, des tirets et des méandres géométriques dont le trait peut être double ou triple. Un bord noir et lissé de céramique fine présente un méandre en zigzag réalisé au double trait entre deux lignes horizontales, un bord identique porte un méandre à angles droits souligné d'une ligne et de tirets. Les cannelures sont fines, ou plus larges lorsqu'elles sont sur le col d'un vase. Quelques tessons sont décorés de cannelures sur leur face interne. Le décor imprimé concerne des points, des encoches, des virgules, et surtout de petits triangles alignés ou montés en figures triangulaires. Le décor par excision de la pâte a été appliqué à un zigzag et à des chevrons emboités la tête en bas. Industrie lithique : Une armature de flèche losangique en silex rose. Parure : Une coquille perforée et une perle en calcaire brisée. Faune : Les très rares éléments receuillis sont des ossements d'ovidés et de suidés. Divers : Une meule et une molette en basalte ont été receuillies. Aucun élément métallique n'a en revanche été trouvé sur le site.
Dépot
Collection R.Montjardin à Sète.
Bibliographie
Montjardin 1965 p.424, 429-430 ; Lagrand 1968 p.263 ; Montjarin 1969-1970 p.121 ; Margarit 1991 p.47-48.