We can't find the internet
Attempting to reconnect
Something went wrong!
Hang in there while we get back on track
Fos-sur-Mer : Le Mazet
Périodes: Néolithique final - Bronze final IIIb - Bronze final IIIa - Bronze final IIb - Bronze final IIa - Chalcolithique
Département: Bouches-du-Rhône
Localisation
Sur le plateau du Mazet, au nord de Fos-sur-Mer et à l'Ouest de l'étang de Lavalduc.
Description
3 m de large et 1.50 m de haut, elle va se rétrécissant sur plus de 10 m de profondeur.
Fouilles et historique
Un matériel abondant a été receuilli en 1988 par N.Coye et JP.Lagrue, en ramassage de surface et dans la tranchée de creusement de pipe-lines.
Stratigraphie et occupation
Le matériel est attribuable au Néolitique final, au Chalcolithique et au Bronze final II et III, avec quelques éléments d'époques postérieures. L'occupation du plateau semble avoir été importante au Couronnien et au Bronze final, qui ont chacun livrés un abondant matériel sans qu'aucune véritable fouille n'ait été menée. Un habitat à d'ailleurs peut-être existé durant le Couronnien, comme le laisse penser les vestiges de grands vases de stockage.
Mobilier
Industrie lithique : De nombreux éclats retouchés dont des lamelles un grattoir sur éclat une coche à retouches inverses une armature de flèche amygdaloïde à retouches bifaces trois fragments d'armature de flèche dont une foliacée en outre un rognon de silex, sept nucléus globuleux et de très nombreux éclats de taille ont été receuillis. Industrie osseuse : Deux poinçons sur métapode d'ovins ou de capridés une pointe émoussée sur métapode de petit boeuf. Céramique : Néolithique final : Parmi les nombreux tessons , certains proviennent de grands vases, il y a plusieurs bords, dont deux ourlés, d'autres à lèvres plate ou arrondie. Les préhensions sont en languette, simples ou perforées horizontalement , en oreille, à boutons coniques ou hémisphériques, et à cordon à perforation verticale. Quelques tessons avec bandeau sont signalés ainsi que des trous de réparation. Les anses sont en bobine, en ruban, ou en boudin. Ce matériel généralement sans décor évoque dans son ensemble le Couronnien. Chalcolithique : Suelques tessons sont attribuables au type de Fontbouisse : deux bords ornés de lignes verticales incisées deux anses verticales carénes une anse carénée à perforation horizontale deux tessons décorés d'incisions au peigne. Age du Bronze final II et III : Parmi la céramique attribuable à cette période, ont été observés, des fonds plats, des carènes, des épaulements, des anses en ruban dont une dissymétrique, et une préhension en languette. Les bords, parfois évasés, présentent une lèvre, plate, arrondie ou à marli oblique. Les tessons décorés sont relativement nombreux, les incisions y sont en doubles traits parallèles, ou en damiers un tesson est orné de chevron incisé à cru. Le décor imprimé comporte des impressions digitées, et de petits triangles soit alignés et jointifs, soit opposés deux à deux par leur sommet au-dessus d'un carré incisé.
Dépot
Collection C.Massard à Fos-sur-Mer, et dépôt de fouille des Amis du Vieux Fos.
Bibliographie
Margarit 1991 p.117.