Saint-Mitre-les-Remparts : oppidum de Saint-Blaise

Localisation

L'oppidum de Saint-Blaise est situé sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts, à 7 km environ au Nord-Ouest de Martigues, dominant sur un éperon rocheux la partie orientale de l'étang de Lavalduc, 200 m au sud de la départementale 51.

Description

3 m de large et 1.50 m de haut, elle va se rétrécissant sur plus de 10 m de profondeur.

Fouilles et historique

Cet oppidum est célèbre pour son enceinte grecque et le riche matériel antique qu'il a livré, cependant quelques trouvailles sporadiques sont attribuées à la période préhistorique. Fouillé de 1934 à 1969 par H.Rolland et dans les années 70 par B.Bouloumié.

Stratigraphie et occupation

Les plus anciennes traces d'occupation remontent au Néolithique, au Chalcolithique et à l'Age du Bronze mais aucun sol d'habitat, ni aucune structure de ces périodes n'ont été identifiés. Les vestiges du Bronze correspondent au niveau VIII de la stratigraphie générale de Saint-Blaise.

Mobilier

Néolithique : Les seuls vestiges de cette époque ont été signalés par B.Bouloumié qui a receuilli au fond d'un sondage, de rares tessons de poteries cardiales, ainsi que d'autres attribués au Néolithique en général, dont des mamelons de préhension. Chalcolithique : Les tessons sont rares, quelques fragments de campaniforme hors stratigraphie, décorés d'incisions et de frises de points estampés, ou de cannelure en guirlandes. Divers bords et un fond difficilement identifiables sont signalés. Age du Bronze : Les tessons de cette période sont moins rares, les fouilles ont livré une poterie fine à motifs barbelés et de grosses anses ornées de bandes verticales quadrillées, du Bronze ancien. Au Bronze final sont rattachés des tessons, de coupes, d'assiette, de jattes, des rebords biseautés ou à profil polygonal, ainsi que des urnes ovoïdes à fond plat dont le décor se développe au sommet de la panse en de larges méplats parfois associés à de petits triangles imprimés. Certains tessons receuillis lors de ramassages sont décorés, peignés ou incisés, dans le style Camp-de-Laure. On relève dans les sondages, un bord de gobelet au décor grillagé, et plusieurs fragments d'anses ad ascia.

Dépot

Musée Archéologique de Saint-Rémy-de-Provence

Bibliographie

Rolland 1951 p.46 ; Lagrand 1968 p.452-458 ; Lagrand 1976 p.445, 447 ; Courtin 1976 p.225, 457 ; Courtin 1978 p.14-29 ; Boissinot 1989 p.66 ; Margarit 1991 p.124-125