Peyrolles-en-Provence : Les rivaux du Marinas

Localisation

Situé à 800 m au sud-ouest du centre du village.

Description

3 m de large et 1.50 m de haut, elle va se rétrécissant sur plus de 10 m de profondeur.

Fouilles et historique

Ce gisement de plein air a été découvert en 1988, lors des travaux pour un complexe sportif. Il a fait l'objet peu de temps après d'une fouille de sauvetage menée par A.Carry.

Stratigraphie et occupation

La fouille a mis à jour des structures en fosse et du matériel rattachable au Bronze final III.

Structures

Les structures en fosses sont au nombre de quatre de forme circulaire, creusées dans les alluvions récents de la Durance et réparties sur une trentaine de mètres de distance. D'un diamètre de 0.6 m à 2.2 m elles étaient toutes arasées par les travaux agricoles et des travaux récents. Toutefois la structure 4 a été en partie préservée et indique la forme tronconique à ouverture rétrécie et à fond plat de ces fosses. Leur hauteur devait atteindre 1 m et leur utilisation première semble être celle de silos. Leur remplissage était composé de sédiment limoneux brun sombre issu du lessivage des sols, de niveaux de cendre et de particules charbonneuses, ainsi que de nombreux galets, dont certains rubéfiés provenant de foyers.

Mobilier

Trois fosses contenaient du matériel archéologique. La structure 1, en grande partie arasée, a livré avec des débris de faune, des formes céramiques ,carénées, à fond plat ou ombiliqué et à bord biseauté parfois décoré d'impressions digitales, d'incisions obliques ou de fins sillons continus ou parallèles.

Dépot

Fort Saint-Jean, Marseille, 13.

Bibliographie

Boissinot 1989 p.41-42 ; Jacob p.184-186 ; Jayne 1993 p.74-75.