Marseille : Places Villeneuve-Bargemon

Description

Aucun fond de cabane n'a été fouillé complètement. Cependant, on peut envisager l'existence de cabane rectangulaires aux angles arrondis dont la surface a été estimée à 12-15 m². Ceci correspond aux paramètres connus pour les maisons du Bronze final-Premier âge du Fer (Py et al 1984, 300 ; Gasco 1995, 57).

Fouilles et historique

La fouille archéologique a débuté en Mars 1996 pour s'achever en juin 1997. Elle couvre une superficie d'environ 2500 m², pour une puissance moyenne des sédiments archéologique d'environ 7 m.

Stratigraphie et occupation

La stratigraphie comprend des niveaux Néolithiques, de l'âge du Bronze, de l'âge du Fer, Grecques et Romain. Les hommes se sont installés sur le rivage à l'Age du Bronze . Ce fond naturel est progressivement recouvert par un amas coquillier essentiellement recouvert d'huitres qui ne peuvent pas se développer dans ce milieu. Les huitres cueillies sur une autre côte, ont été consommées sur le rivage et rejetées dans l'eau les mouvements d'eau ont progressivement étalés le dépôt. D'après les résultats de la datation radiocarbone, le dépôt se met en place au Bronze moyen (vers 3390 +-140 BP) et cesse de fonctionner au Bronze final II (3050 +-130 BP). La colline même où va ensuite s'établir la ville grecque était déjà fréquentée à l'Age du Bronze.

Mobilier

L'amas coquillier a livré sous le quai Grec Archaïque, au nord du site, donc très près du rivage, de la céramique non-tournée. D'après une première étude, il s'agit de céramiques connues aux alentours de Marseille à l'Age du Bronze final.

Bibliographie

Hesnard 1997 p.78-84